Vidéo : le contact de la sonde Osiris-Rex avec l’astéroïde Bennu

L'instant du contact du collecteur d'Osiris-Rex avec la surface de Bennu. Crédit : NASA/Goddard/University of Arizona
Le lent impact d’Osiris-Rex avec l’astéroïde Bennu, le 20 octobre 2020 à 0h11 heure française, a été filmé par la sonde de la Nasa. Les images laissent supposer une collecte d’échantillons abondante.

La Nasa savait déjà que le contact de sa sonde Osiris-Rex avec l’astéroïde Bennu, à 321 millions de kilomètres de la Terre, s’était déroulé sans anicroche ce 20 octobre 2020. Les dernières images reçues de la sonde le confirment, tout en laissant espérer une récolte abondante de matériau extraterrestre. Une récolte qui arrivera sur Terre en septembre 2023, pour des analyses auxquelles participeront des chercheurs français.

Le film ci-dessous rassemble 82 images prises immédiatement avant et après le contact du collecteur d’Osiris-Rex avec la surface de l’astéroïde. Il montre, en accéléré, la fin de la descente de la sonde à 10 cm/s, sa collecte d’échantillons (qui a duré en réalité 5 à 6 secondes), et l’éloignement rapide de la surface, à 40 cm/s. L’altitude de la sonde au début de la séquence est de 25 m, et de 13 m à la fin. Le désordre provoqué par la sonde dans le régolithe, qui s'est retrouvé propulsé dans un environnement à faible gravité, est spectaculaire.

Au moment du contact, le collecteur circulaire de 30 cm de diamètre a heurté une petite pierre qu’il a pulvérisé, indiquant un matériau poreux.

L'instant du contact. Notez une roche qui bouge en haut de l'image. © NASA/Goddard/University of Arizona

La sonde a touché l'astéroïde à seulement 1 mètre du site prévu.

 

Actuellement disponible en kiosque ou sur notre boutique

le Ciel & espace d’octobre-novembre 2020

et notre nouveau hors-série sur l’Univers

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.