Osiris-Rex commence son étude de l’astéroïde Bennu

L’astéroïde Bennu photographié par la sonde Osiris-Rex. © Nasa
La sonde de la Nasa Osiris-Rex débute sa mission scientifique autour de Bennu. Parmi ses objectifs, cartographier l’astéroïde et surtout en collecter des échantillons pour les envoyer sur Terre.

Le 3 décembre 2018, la sonde américaine Osiris-Rex a atteint son objectif, l’astéroïde Bennu, après un voyage de plus de deux ans et 2 milliards de kilomètres parcourus. À terme, l’objectif de la mission est de prélever jusqu’à 2 kg d’échantillons de l’astéroïde afin de les étudier dès leur retour sur Terre, à l’instar de la sonde japonaise Hayabusa 2 avec l’astéroïde Ryugu.

Osiris-Rex se trouve à présent à 19 km de la surface de Bennu et est prête à débuter sa mission scientifique. Elle doit commencer son étude préliminaire de l’astéroïde en survolant ses pôles Nord et Sud ainsi que sa région équatoriale. Le 31 décembre 2018, la sonde se rapprochera jusqu’à 7 km de la surface de Bennu, avant de se mettre définitivement en orbite.

Phase d'approche d'Osiris-Rex vers Bennu. Entre le 17 août 2018 (première image de l'animation) et le 27 novembre (dernière image),
la sonde a parcouru 2,2 millions de kilomètres. © Nasa/Goddard/University of Arizona

En plus de la collecte d’échantillons, Osiris-Rex doit cartographier la surface de l’astéroïde, définir ses propriétés physiques et chimiques et mesurer sa déviation orbitale due à la radiation solaire (l’effet Yarkovsky). Dès le début de l’année 2019, la sonde s’approchera à seulement 1,25 km de la surface et déterminera le site de la collecte d’échantillons en février. Une fois les échantillons collectés, Osiris-Rex aura dès lors pour mission de les rapporter sur Terre, en septembre 2023.

• Le Système solaire posséderait un second plan orbital

L’écliptique, le plan dans lequel tournent toutes les planètes, ne serait pas le seul plan orbital privilégié dans le Système solaire. Selon la Japonaise Arika Higuchi, les comètes à longue période migrent sur un autre plan, incliné à 120°. En cause : notre Galaxie.

• Podcast : Les spectacles du ciel en octobre 2020

Mars, la superstar du mois, sera au plus près de la Terre le 6 octobre. Pour ne pas rater cet événement qui promet les meilleurs conditions d'observation depuis 14 ans, suivez les conseils de nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine. Vénus, Jupiter, Uranus et les Orionides sont aussi au programme de cette émission.

• Podcast : Des orages d'ammoniaque sur Jupiter

Il grêle de l’ammoniaque dans les nuages de Jupiter. Aussi étonnante puisse-t-elle paraître, c’est la conclusion d’une étude très sérieuse que vient de publier l’astrophysicien français Tristan Guillot. Plongez avec lui dans la fascinante atmosphère de la géante gazeuse !