Enquête : les satellites Starlink sèment la panique chez les astronomes

Photo : JL Dauvergne
La société américaine Space X compte lancer 42 000 satellites sur orbite basse afin de fournir une couverture internet mondiale. Notre enquête montre que les dommages pour l’astronomie, la radioastronomie et même la physique des particules vont être importants, même si l’entreprise d’Elon Musk tente de limiter l’impact.
Depuis janvier 2020, les astronomes constatent avec inquiétude que le ciel se dégrade. Ils voient passer des trains de satellites très brillants toujours plus nombreux. Il s’agit des satellites Starlink de la société privée Space X. Envoyés dans l’espace par lots de 60, ils se déploient en quelques semaines sur leur orbite définitive à 550 km. « Cela fait un peu science-fiction. À quoi ressemblera le ciel dans le futur si on voit tous ces satellites en même temps ? Évidemment, cela gâchera complètement la beauté du spectacle nocturne », s’inquiète Emmanuel Jehin, de l’université de Liège. L’entreprise d’Elon Musk n’a pour le moment placé que 600 satellites en orbite. Mais elle compte en lancer environ 1500 d’ici à fin 2020, pour commencer à rendre