L’un des cinq grands télescopes optiques de demain est en train de naître dans les Andes chiliennes. Un géant capable de scanner le ciel en profondeur pour en révéler les astres les plus discrets. Visite de chantier au sommet du Cerro Pachon.
Casque de chantier rivé sur la tête, Jacques Sebag fait partie des Français expatriés au Chili pour l’astronomie. À 2715 m d’altitude au sommet du cerro Pachon, il a la lourde mission d’orchestrer l’assemblage du Large Synoptic Survey Telescope (LSST). Ce projet d’un milliard de dollars est l’un des cinq télescopes optiques les plus ambitieux pour la science de demain (1). Ce nouveau géant s’annonce gargantuesque. Il sera capable de scanner l’ensemble de la voûte céleste en seulement 3 jours avec sa caméra de 3,2 milliards de pixels. Ses clichés détaillés montreront des étoiles de magnitude 24,5, c’est-à-dire 25 millions de fois plus faibles que les plus faibles visibles à l’œil nu ! De quoi réaliser des découvertes dans tous les domaines de l’astronomie
Casque de chantier rivé sur la tête, Jacques Sebag fait partie des Français expatriés au Chili pour l’astronomie. À 2715 m d’altitude au sommet du cerro Pachon, il a la lourde mission d’orchestrer l’assemblage du Large Synoptic Survey Telescope (LSST). Ce projet d’un milliard de dollars est l’un des cinq télescopes optiques les plus ambitieux pour la science de demain (1). Ce nouveau géant s’annonce gargantuesque. Il sera capable de scanner l’ensemble de la voûte céleste en seulement 3 jours avec sa caméra de 3,2 milliards de pixels. Ses clichés détaillés montreront des étoiles de magnitude 24,5, c’est-à-dire 25 millions de fois plus faibles que les plus faibles visibles à l’œil nu ! De quoi réaliser des découvertes dans tous les domaines de l’astronomie...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Un puissant signal s’est répété trois fois pendant plus de dix heures consécutives dans une galaxie lointaine. Agonie d’une étoile hypermassive ? Preuve d’un trou noir lourd comme 10000 Soleil ? Ses découvreurs tentent d’expliquer cette étrange détection multiple…
Au petit matin du 19 septembre 2025, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne et la disparition de ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxies, le test de la lunette solaire Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !