Elon Musk est-il en train de menacer le ciel étoilé ?

Avec le projet de déployer 12 000 satellites Starlink en orbite basse, la société d’Elon Musk Space X présente une nouvelle menace pour les observations astronomiques.
Le 23 mai 2019, la société Space X du milliardaire Elon Musk a mis sur orbite les premiers satellites Starlink. Plusieurs vidéos montrant cette constellation mobile visible à l’œil nu ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. On y voit des dizaines de points se suivre à la queue leu leu. En tout, 60 satellites ont été déployés lors de ce premier lancement. C’est presque autant que la constellation Iridium dont les satellites connus pour leurs flashes puissants sont en train d’être désorbités. Le problème posé par Starlink, c’est qu’Elon Musk compte à court terme en lancer 1600, et à moyen terme 12 000 ! Son but est de mettre en place un réseau internet à haut débit mondial. Cette couverture internet globale est la nouvelle poule aux œufs d’or sur laquelle...

• Découverte : Deux cataclysmes stellaires ont ensemencé le futur Soleil et ses planètes

Comment sont apparus l’or, le platine, l’uranium et autres éléments chimiques si précieux sur notre planète ? Deux études récentes précisent leur origine. Deux types d’épisodes violents survenant en fin de vie des étoiles sont notamment le creuset de ces éléments lourds : les novae et la fusion d’étoiles à neutrons.

• C’est la saison des nuages étranges !

En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer.

• Enquête : Investir dans la météorite est-il un bon filon ?

Encore récent, le marché de la météorite se développe rapidement. Acheter un caillou venu de l’espace peut être financièrement intéressant à condition de savoir bien le choisir, d’y mettre les moyens, d’être patient. Et de pousser la porte d’un tout petit monde aux règles bien établies.