5 vidéos pour vous aider à choisir un télescope à Noël

A l’approche de Noël, Ciel et Espace vous propose 5 vidéos pour vous aiguiller dans vos choix de matériel d’observation à mettre sous le sapin.

Avant de faire quoi que ce soit, il est utile de connaitre quelques notions de bases que l’on aborde dans cette vidéo. Si les termes de focale ou de rapport F/D ne vous parlent pas, cette vidéo est faite pour vous, sinon vous pouvez passer à la suivante :

Avant d’acheter un télescope, il peut être judicieux de passer par une paire de jumelles, et c’est une option à vraiment considérer si vous avez un budget de 100 à 150€. Si vous sujet est supérieur, allez directement à la vidéo suivante :

Pour entrer dans le vif du sujet, voici quelques suggestions d’achat en fonction de vos attentes et bien entendu de votre budget :

Lorsque l’on débute, il y a quelques pièges à éviter que l’on aborde dans cette vidéo :

Et pour finir, une erreur fréquente lorsque l’on achète un instrument, c’est d’oublier de prendre quelques accessoires forts utiles pour l’utiliser, on les évoque ici :

Et pour finir, pensez à installer quelques applications sur votre téléphone pour faire vos premier pas à travers les constellations : 
 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.