Test du Vixen VMC 260 L : un télescope compact et polyvalent

© Jean-Luc Dauvergne
Très répandue jusqu’aux années 2000, la marque Vixen a toujours dans son catalogue certains instruments uniques sur le marché. C’est le cas du télescope VMC 260L.
Il suffit parfois qu’un observateur talentueux fasse des prouesses avec un télescope pour que celui-ci se forge une réputation. C’est le cas en France de l’astrophotographe Gérard Therin et du VMC260L. Ce grand nom de l’imagerie à haute résolution est parti prématurément en 2019, mais sur la fin de sa vie, il utilisait principalement ce télescope et obtenait d’excellents résultats. Par VMC, il faut comprendre Vixen Maksutov Cassegrain. La formule optique de Maksutov est réputée, car elle permet de corriger la courbure de champ et la coma dans le champ de l’instrument. Le problème est qu’elle implique l’emploi d’un ménisque en verre épais à l’avant du tube. Cette pièce est coûteuse à fabriquer et cette masse de verre rend la mise en température de l’instrument
Il suffit parfois qu’un observateur talentueux fasse des prouesses avec un télescope pour que celui-ci se forge une réputation. C’est le cas en France de l’astrophotographe Gérard Therin et du VMC260L. Ce grand nom de l’imagerie à haute résolution est parti prématurément en 2019, mais sur la fin de sa vie, il utilisait principalement ce télescope et obtenait d’excellents résultats. Par VMC, il faut comprendre Vixen Maksutov Cassegrain. La formule optique de Maksutov est réputée, car elle permet de corriger la courbure de champ et la coma dans le champ de l’instrument. Le problème est qu’elle implique l’emploi d’un ménisque en verre épais à l’avant du tube. Cette pièce est coûteuse à fabriquer et cette masse de verre rend la mise en température de l’instrument...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.