Test : quatre smartphones pour photographier le ciel étoilé

© J.-L. Dauvergne/C&E
Jamais les smartphones n’ont été aussi performants de nuit. Pour les pousser dans leurs retranchements, nous avons testé sur la Voie lactée quatre modèles phares du moment.
Un article à découvrir aussi dans le Ciel & espace n°597. La qualité photo des smartphones ne cesse de progresser, si bien que certains modèles haut de gamme deviennent performants même pour l’astrophotographie. Pour évaluer plus précisément leurs qualités, nous avons testé deux leaders du marché : l’iPhone 15 Pro et le Samsung Galaxy 24 Ultra. Nous avons ajouté à ce banc d’essai le Google Pixel 8 Pro, car il est le seul doté d’une fonction de prise de vue dédiée à l’astronomie. Et le Huawei Pura 70 Ultra, qui s’est démarqué dans les tests photo de Dxolab. Le point commun entre ces photophones est d’être pourvus d’optiques lumineuses et surtout de capteurs de grande taille, comparable à ceux que l’on trouve dans des appareils photo compacts haut de
Un article à découvrir aussi dans le Ciel & espace n°597. La qualité photo des smartphones ne cesse de progresser, si bien que certains modèles haut de gamme deviennent performants même pour l’astrophotographie. Pour évaluer plus précisément leurs qualités, nous avons testé deux leaders du marché : l’iPhone 15 Pro et le Samsung Galaxy 24 Ultra. Nous avons ajouté à ce banc d’essai le Google Pixel 8 Pro, car il est le seul doté d’une fonction de prise de vue dédiée à l’astronomie. Et le Huawei Pura 70 Ultra, qui s’est démarqué dans les tests photo de Dxolab. Le point commun entre ces photophones est d’être pourvus d’optiques lumineuses et surtout de capteurs de grande taille, comparable à ceux que l’on trouve dans des appareils photo compacts haut de...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.