Jamais les smartphones n’ont été aussi performants de nuit. Pour les pousser dans leurs retranchements, nous avons testé sur la Voie lactée quatre modèles phares du moment.
Un article à découvrir aussi dans le Ciel & espace n°597. La qualité photo des smartphones ne cesse de progresser, si bien que certains modèles haut de gamme deviennent performants même pour l’astrophotographie. Pour évaluer plus précisément leurs qualités, nous avons testé deux leaders du marché : l’iPhone 15 Pro et le Samsung Galaxy 24 Ultra. Nous avons ajouté à ce banc d’essai le Google Pixel 8 Pro, car il est le seul doté d’une fonction de prise de vue dédiée à l’astronomie. Et le Huawei Pura 70 Ultra, qui s’est démarqué dans les tests photo de Dxolab. Le point commun entre ces photophones est d’être pourvus d’optiques lumineuses et surtout de capteurs de grande taille, comparable à ceux que l’on trouve dans des appareils photo compacts haut de
Un article à découvrir aussi dans le Ciel & espace n°597. La qualité photo des smartphones ne cesse de progresser, si bien que certains modèles haut de gamme deviennent performants même pour l’astrophotographie. Pour évaluer plus précisément leurs qualités, nous avons testé deux leaders du marché : l’iPhone 15 Pro et le Samsung Galaxy 24 Ultra. Nous avons ajouté à ce banc d’essai le Google Pixel 8 Pro, car il est le seul doté d’une fonction de prise de vue dédiée à l’astronomie. Et le Huawei Pura 70 Ultra, qui s’est démarqué dans les tests photo de Dxolab. Le point commun entre ces photophones est d’être pourvus d’optiques lumineuses et surtout de capteurs de grande taille, comparable à ceux que l’on trouve dans des appareils photo compacts haut de...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.
Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.
Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.