Depuis quelques mois, une marque fait beaucoup parler d’elle : Askar. Ce fabricant chinois propose des lunettes optimisées pour la photo. Nous avons testé le modèle d’entrée de gamme de 400 mm de focale afin de voir si les performances sont au rendez-vous de ce succès.
Askar fait partie des marques émergentes sur le marché de l’astronomie amateur. Ce fabricant chinois propose uniquement des lunettes à la formule optique optimisée pour la photo. Nous avons évalué la FRA400, offrant 400 mm de focale. Il s’agit d’une formule à cinq lentilles. À l’avant, le triplet principal fait office d’objectif avec une bonne correction du chromatisme. Plus près du foyer, un doublet de lentilles se charge d’aplanir le champ. L’optique couvre un champ de 44 mm parfaitement adapté au capteur plein format (24x36 mm). Pour avoir un champ plus grand, il faut opter pour les modèles FRA500 ou FRA600, qui couvrent respectivement 55 et 66 mm. Mentionnons qu’Askar est une sous-marque de Sharpstar. Les produits Askar se veulent premium comparé à ceux
Askar fait partie des marques émergentes sur le marché de l’astronomie amateur. Ce fabricant chinois propose uniquement des lunettes à la formule optique optimisée pour la photo. Nous avons évalué la FRA400, offrant 400 mm de focale. Il s’agit d’une formule à cinq lentilles. À l’avant, le triplet principal fait office d’objectif avec une bonne correction du chromatisme. Plus près du foyer, un doublet de lentilles se charge d’aplanir le champ. L’optique couvre un champ de 44 mm parfaitement adapté au capteur plein format (24x36 mm). Pour avoir un champ plus grand, il faut opter pour les modèles FRA500 ou FRA600, qui couvrent respectivement 55 et 66 mm. Mentionnons qu’Askar est une sous-marque de Sharpstar. Les produits Askar se veulent premium comparé à ceux...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Votre commune a-t-elle décroché les étoiles en 2025 ? Découvrez-le ici. L’association ANPCEN a publié les nouveaux lauréats de son concours « villes et villages étoilés ». Ces municipalités sont récompensées pour leurs efforts de préservation de l’environnement nocturne face aux nuisances lumineuses.
Découverte le 11 septembre 2025, la comète C/2025 R2 (SWAN) file vers la Terre après son passage près du Soleil. Attendue au plus proche le 20 octobre, elle pourrait devenir visible à l’œil nu, offrant un rare spectacle céleste avec sa longue queue verdâtre.
La marque Sky-Watcher vient de lancer la gamme Heliostar, des instruments réservés à l’observation du Soleil. Première de la série, la lunette de 76 mm est proposée à un tarif compétitif.