Monture ZWO AM5 et ordinateur ASIair : l’astrophotographie facile

Une petite monture de 5,5 kg capable de porter 20 kg, ça semble à peine croyable. Pourtant, c’est la promesse de la nouvelle AM5 de ZWO. Couplée à l’ordinateur de poche ASIair, elle allie modernité et facilité d’utilisation en photo.
L’astronomie amateur connait une évolution marquante avec l’arrivée de montures connectées, dont l’exemple actuel le plus notable est l’AM5 de ZWO couplée à l’ordinateur de poche ASIair. Nous avons fait le test avec un ASIair Plus à 397 €, mais il existe aussi un ASIair Mini à 258 €, suffisant si l’on ne fait pas de vidéo (il n’a pas de port USB 3 ni de logement de carte SD pour ajouter de la mémoire). Ce matériel s’inscrit dans la continuité des instruments 2.0, comme les télescopes de la marque Vaonis ou encore ceux conçus par Unistellar. Avec une facilité déconcertante, ces télescopes permettent de prendre des photos en quelques clics, traitement inclus. Mais force est de constater qu’ils séduisent surtout un nouveau public. Les amateurs expérimentés,...