Le premier événement notable ce mois-ci est le passage à l’opposition de Vesta, le plus gros astéroïde de la grande ceinture entre Mars et Jupiter après Cérès (qualifiée de planète naine), le 2 mai 2025. C'est le moment idéal pour l'observer, d'autant qu'il peut être vu à l’œil nu sous un bon ciel.
Entre le 2 et le 7, contemplez aux jumelles Mars qui traverse l'amas d'étoiles de la Crèche. Et le 10, si vous êtes à Paris, précipitez-vous sur les Champs-Elysées pour voir le Soleil se coucher majestueusement dans l'Arc de Triomphe.
Entre le 22 et le 24 mai, la Lune visite tour à tour Saturne, puis Vénus, offrant de beaux spectacles à l’œil nu.
Enfin, si vous disposez d'une lunette ou d'un télescope, pointez la galaxie du Sombrero (M104), ou bien l'amas ouvert M67. Ces deux objets de Messier sont particulièrement bien placés et offrent des cibles faciles.
Bien sûr, comme chaque mois, Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine nous proposent une chronique et un coup de cœur. Découvrez-les en écoutant notre podcast !
Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser" ou utilisez Spotify, Deezer, Podcast Addict ou votre application d'écoute préférée !
Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d’autres.
Le hors-série “Les découvreurs de l’Univers” et le Ciel & espace n°600 !
Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)