Une nouvelle vue de la Station spatiale internationale

L’ISS photographiée par P. Dubrov. © Nasa/ESA/Roscosmos
A l’occasion d’une manœuvre réalisée avec le Soyouz MS-18, des cosmonautes ont pris de nouvelles photos de la Station spatiale internationale (ISS) dans son ensemble. L’occasion de voir le complexe orbital avec un vaisseau Crew Dragon amarré à l’un de ses ports.

Ce 28 septembre 2021, c’était jour de manœuvre pour les cosmonautes du Soyouz MS-18. Oleg Novistki, Pyotr Dubrov et Mark Vande Hei ont pris place à bord du vaisseau qui était amarré au module Rassvet et ont quitté la Station spatiale internationale (ISS). Ils ne sont pas allés bien loin puisque le but de leur petit voyage était simplement de déplacer le Soyouz et de l’amarrer pour la première fois au nouveau module russe Nauka.

En pilotage manuel, Oleg Novistki a posté le vaisseau à 45 m de l’ISS, puis à 120 m, avant d’effectuer un « pas de côté », à la fois pour inspecter le segment américain et pour se positionner en face du nouveau port d’amarrage. C’est au cours de cette manœuvre que Pyotr Dubrov a pris plusieurs photos globales de l’ISS, dont celle-ci sur fond de Terre. On peut apercevoir les nouveaux panneaux solaires installés notamment par Thomas Pesquet, qui recouvrent en partie les anciens, sur la partie droite de l’image. Tout en haut de l’ISS, on voit la capsule Crew Dragon dans laquelle Thomas Pesquet a rejoint l’ISS. Tout en bas se trouve le module Zvezda, avec ses propres panneaux solaires.

Schéma de la manœuvre réalisée par le Soyouz MS-18. Crédit : Nasa.

La manœuvre du Soyouz MS-18 a duré 43 minutes, entre 12 h 21 TU et 13 h 04 TU. Elle prépare l’arrivée de Soyouz MS-19 dont le lancement est prévu le 5 octobre 2021 et qui s’amarrera au module Rassvet. Ce nouveau vaisseau, piloté par le cosmonaute Anton Shkaplerov, permettra au producteur Klim Shipenko et à l’actrice Yula Peresild de séjourner une semaine dans l’ISS pour tourner des scènes d’un film intitulé « The Challenge ». Les deux cinéastes doivent revenir sur Terre à bord de Soyouz MS-18 commandé par Oleg Novistki. Autre conséquence de ce tournage : Dubrov et Vande Hei vont devoir rester cinq mois de plus dans l’ISS, jusqu’en mars 2022…

 

Ciel & espace n°579, avec un dossier sur les prochaines missions d’exploration du Système solaire

Disponible actuellement en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La première fusée lunaire SLS est au complet !

    La Nasa a enfin assemblé en entier sa première fusée lunaire du programme Artemis. Au centre spatial Kennedy, en Floride, la capsule qui doit aller contourner la Lune sans équipage d’ici à quelques mois est au sommet du lanceur géant.

  • Vidéo : Survolez Jupiter

    En produisant un panorama complet de Jupiter, notre journaliste Jean-Luc Dauvergne a réalisé une vidéo dévoilant les pôles de Jupiter, et permettant de faire le tour de la planète à 360°.

  • Le Very Large Telescope détaille 42 astéroïdes situés entre Mars et Jupiter

    A l’aide d’un système optique de pointe, l’observatoire européen du Very Large Telescope a accompli l’exploit de détailler 42 astéroïdes situés à des centaines de millions de kilomètres de la Terre.