Posture vertigineuse pour le cosmonaute Pyotr Dubrov

Crédit : ESA/NASA–T. Pesquet
Pyotr Dubrov, l’un des deux ingénieurs russes en sortie dans l’espace ce mercredi 2 juin 2021, n’est rattaché à la Station spatiale internationale (ISS) que par le bout de la grue Strela. Une photo impressionnante prise par le Français Thomas Pesquet.

« Nos collègues russes ont le cœur bien accroché ! » commente Thomas Pesquet en publiant son cliché sur Twitter. Revêtu de son scaphandre Orlan, Pyotr Dubrov se balance en effet à plus de 400 km d’altitude, tout juste rattaché au bout d’une grue de la station spatiale internationale (ISS) par une lanière et un mousqueton. Plus bas (sur la gauche), la Terre défile à près de 28000 km/h. Un moment qui rappelle à l’astronaute français ses premiers pas dans l’espace en 2017. C’est justement durant cette expédition qu’il avait côtoyé Oleg Novitskiy, l'autre ingénieur en sortie extravéhiculaire ce mercredi 2 juin 2021, au moment où la photo a été prise.

Les cosmonautes russes effectuaient tous les deux leur première sortie en scaphandre afin de préparer le remplacement du module d’amarrage Pirs par le module de laboratoire polyvalent Nauka, dont le lancement est prévu plus tard dans l’année. Après 7h19 de travail, la tête dans tous les sens et des points de vue vertigineux, leur mission a été accomplie !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !