Panneaux solaires iROSA déployés par dessus les anciens. Crédits : Oleg Novitski
Pendant leur deuxième sortie extravéhiculaire en 5 jours, les astronautes Thomas Pesquet et Shane Kimbrough sont parvenus à terminer ce qu’ils avaient entamé : déployer un nouveau panneau solaire sur la Station spatiale internationale.
La deuxième sortie extravéhiculaire (EVA) a été la bonne pour Thomas Pesquet et Shane Kimbrough. Le 20 juin 2021, à l’extrémité bâbord de la station spatiale internationale (ISS), les deux astronautes sont parvenus à déployer la nouvelle paire de panneaux solaires qu’ils avaient été contraints de laisser en position fermée sur son socle le 16 juin. À 17h20 heure de Paris, Thomas Pesquet s’est muni de sa visseuse-dévisseuse spatiale pour desserrer les deux derniers boulons, sous les instructions de l’astronaute canadienne Jenni Sidey, capitaine de communication à Houston pour cette EVA et la précédente. Quatre minutes plus tard, après un instant d’hésitation, les deux rouleaux de cellules photovoltaïques ont enfin commencé à se dérouler lentement, à la manière
La deuxième sortie extravéhiculaire (EVA) a été la bonne pour Thomas Pesquet et Shane Kimbrough. Le 20 juin 2021, à l’extrémité bâbord de la station spatiale internationale (ISS), les deux astronautes sont parvenus à déployer la nouvelle paire de panneaux solaires qu’ils avaient été contraints de laisser en position fermée sur son socle le 16 juin. À 17h20 heure de Paris, Thomas Pesquet s’est muni de sa visseuse-dévisseuse spatiale pour desserrer les deux derniers boulons, sous les instructions de l’astronaute canadienne Jenni Sidey, capitaine de communication à Houston pour cette EVA et la précédente. Quatre minutes plus tard, après un instant d’hésitation, les deux rouleaux de cellules photovoltaïques ont enfin commencé à se dérouler lentement, à la manière...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.
Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.
Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.