Découvrez notre série de podcasts consacrée au James Webb Space Telescope

Le télescope spatial James Webb est l'instrument astronomique le plus attendu de ce début de XXIe siècle. Qu'est-ce qui le rend exceptionnel ? Et qu'espère-t-on découvrir grâce à lui ? Réponses en compagnie de trois astrophysiciennes et trois astrophysiciens, qui ont soit participé à sa conception, soit comptent parmi ses premiers utilisateurs !

Grand comme un court de tennis, équipé d'un miroir haut comme une maison, le James Webb Space Telescope (JWST) est un géant dont les dimensions impressionnent. Mais pour les astrophysiciens, c'est d'abord un télescope spatial aux performances exceptionnelles, qui promet d'ores et déjà de nombreuses découvertes.

Sensible au rayonnement infrarouge, le JWST pourra remonter plus loin dans le passé de l'Univers que son prédécesseur Hubble. Il pourra aussi plonger dans les cocons de gaz où naissent les étoiles, sonder l'atmosphère d'exoplanètes aussi petites que la Terre, et même découvrir de nouveaux corps glacés dans le Système solaire au-delà de l'orbite de Pluton.

Dans cette série de podcasts, trois astrophysiciennes et trois astrophysiciens expliquent ce qu'ils espèrent du Webb, et présentent deux de ses instruments, MIRI et NIRSPEC, des bijoux de technologie construits ou co-construits en Europe.

Cette série de podcast a été réalisée en partenariat avec l'ESA, l'agence spatiale européenne.

En kiosque actuellement ou sur notre boutique web : le Ciel & espace n°580