Découvrez notre série de podcasts consacrée au James Webb Space Telescope

Le télescope spatial James Webb est l'instrument astronomique le plus attendu de ce début de XXIe siècle. Qu'est-ce qui le rend exceptionnel ? Et qu'espère-t-on découvrir grâce à lui ? Réponses en compagnie de trois astrophysiciennes et trois astrophysiciens, qui ont soit participé à sa conception, soit comptent parmi ses premiers utilisateurs !

Grand comme un court de tennis, équipé d'un miroir haut comme une maison, le James Webb Space Telescope (JWST) est un géant dont les dimensions impressionnent. Mais pour les astrophysiciens, c'est d'abord un télescope spatial aux performances exceptionnelles, qui promet d'ores et déjà de nombreuses découvertes.

Sensible au rayonnement infrarouge, le JWST pourra remonter plus loin dans le passé de l'Univers que son prédécesseur Hubble. Il pourra aussi plonger dans les cocons de gaz où naissent les étoiles, sonder l'atmosphère d'exoplanètes aussi petites que la Terre, et même découvrir de nouveaux corps glacés dans le Système solaire au-delà de l'orbite de Pluton.

Dans cette série de podcasts, trois astrophysiciennes et trois astrophysiciens expliquent ce qu'ils espèrent du Webb, et présentent deux de ses instruments, MIRI et NIRSPEC, des bijoux de technologie construits ou co-construits en Europe.

Cette série de podcast a été réalisée en partenariat avec l'ESA, l'agence spatiale européenne.

En kiosque actuellement ou sur notre boutique web : le Ciel & espace n°580

Avec son dossier spécial cosacré au télescope Webb

Ciel & espace 580, dossier spécial télescope Webb, avec le Calendrier astro 2022

• Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

• Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

• SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.