Podcast : MIRI, un instrument unique sur le JWST

Connaissez-vous MIRI ? C'est le seul des quatre instruments du James Webb Space Telescope sensible à la lumière au-delà d'une longueur d'onde de 5 microns. Pierre-Olivier Lagage, l'un de ses concepteurs, nous livre ses espoirs dans ce cinquième épisode de notre série consacrée au JWST.

Son apport à la mission du Webb est tout-à-fait unique. Et pourtant, le Mid-Infrared Instrument (MIRI) du JWST aurait très bien pu ne pas voir le jour, raconte Pierre-Olivier Lagage dans ce podcast.

Conçu à 50% par la Nasa et à 50% par l'ESA, MIRI sera sensible aux longueurs d'onde allant de 5 à 29 microns. Dans cette gamme de longueur d'onde, il pourra révéler la formation des galaxies plus de douze milliards d'années dans le passé, scruter la formation des étoiles ou encore mesurer la température des planètes dans la zone habitable de leur soleil.

Cette série de podcasts est réalisée par Ciel & Espace en partenariat avec l'ESA, l'agence spatiale européenne. Retrouvez tous les épisodes sur cette page.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

En kiosque actuellement ou sur notre boutique web : le Ciel & espace n°580

Avec son dossier spécial consacré au télescope Webb

Ciel & espace 580, dossier spécial télescope Webb, avec le Calendrier astro 2022

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !

  • « Demain l’espace » : Artemis et Exploration spatiale, un duo de hors-série en kiosque actuellement

    Pour les passionnés d’espace, le magazine Ciel & Espace propose deux hors-série sur le programme lunaire Artemis et sur l’exploration spatiale européenne dans une offre couplée. A retrouver en kiosque jusqu'au 30 mars.

  • Podcast : Mars 2024 sous les aurores ?

    Avec le pic d’activité solaire et une inclinaison favorable de l’axe de la Terre, ce mois de mars pourrait nous offrir des aurores boréales… Ouvrez l’oeil ! Beaucoup plus prévisible : le passage d’un dernier quartier de Lune près d’Antarès le 3, puis de Jupiter le 13, et Mercure qui passe le 24 à son élongation maximale.