Podcast : MIRI, un instrument unique sur le JWST

Connaissez-vous MIRI ? C'est le seul des quatre instruments du James Webb Space Telescope sensible à la lumière au-delà d'une longueur d'onde de 5 microns. Pierre-Olivier Lagage, l'un de ses concepteurs, nous livre ses espoirs dans ce cinquième épisode de notre série consacrée au JWST.

Son apport à la mission du Webb est tout-à-fait unique. Et pourtant, le Mid-Infrared Instrument (MIRI) du JWST aurait très bien pu ne pas voir le jour, raconte Pierre-Olivier Lagage dans ce podcast.

Conçu à 50% par la Nasa et à 50% par l'ESA, MIRI sera sensible aux longueurs d'onde allant de 5 à 29 microns. Dans cette gamme de longueur d'onde, il pourra révéler la formation des galaxies plus de douze milliards d'années dans le passé, scruter la formation des étoiles ou encore mesurer la température des planètes dans la zone habitable de leur soleil.

Cette série de podcasts est réalisée par Ciel & Espace en partenariat avec l'ESA, l'agence spatiale européenne. Retrouvez tous les épisodes sur cette page.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

En kiosque actuellement ou sur notre boutique web : le Ciel & espace n°580

Avec son dossier spécial consacré au télescope Webb

Ciel & espace 580, dossier spécial télescope Webb, avec le Calendrier astro 2022

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : En France, comment va la nuit ?

    Si les astronomes ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme, l'impact de la pollution lumineuse pour l'environnement est désormais bien établi. En France, quelles sont les zones préservées et comment la situation évolue-t-elle ? Rencontre avec Philippe Deverchère, directeur scientifique du bureau d'étude Dark Sky Lab.

  • Podcast : Ce qu'il ne faut pas manquer dans le ciel en août 2022

    Saturne, reine de la nuit ! Avec le passage à l'opposition de la planète aux anneaux le 14, ce mois d'août est la période idéale pour l'observer ou mieux encore : la faire découvrir aux néophytes ! Dans ce podcast, il sera aussi question d'Uranus et de Mars, de la Lune, des Pléiades, de Vesta et de Vénus...

  • Premier lancement réussi pour la fusée Vega C

    Le nouveau lanceur européen, version améliorée de Vega, a été lancé pour la première fois depuis le Centre spatial guyanais ce 13 juillet 2022. Ses trois premiers étages ont fonctionné parfaitement.