Podcast : Sonder l'aube de l'Univers

Deuxième épisode de notre série de podcasts consacrés au nouveau télescope James Webb ! Qu'est-ce que le Webb pourrait nous révéler sur la formation des galaxies et la première aube de l'univers ? Réponse avec Stéphane Charlot, de l'Institut d'astrophysique de Paris.

Dès 1997, il participait à une étude sur le futur télescope spatial. Aujourd'hui, et depuis 2004, Stéphane Charlot est membre de l'équipe scientifique associée à l'un des quatre instruments du JWST, le spectrographe NIRSpec.

Grâce à cet instrument, et aux trois autres qu'embarque le Webb, l'astrophysicien et ses collègues comptent bien percer les secrets de la formation des galaxies. Il faut dire que le JWST a d'abord été conçu pour ça !

Que peut-on attendre du nouveau spatial de la Nasa, de l'Esa et de l'agence spatiale canadienne ? En remontant plus loin dans le passé de l'Univers que ne l'avait fait Hubble, jusqu'à peut-être 200 millions d'années après le Big bang, observera-t-on la naissance des trous noirs supermassifs ? L'éclat des premières étoiles ? 

Réponses dans cet épisode !

Cette série de podcasts est réalisée par Ciel & Espace en partenariat avec l'ESA, l'agence spatiale européenne. Retrouvez tous les épisodes sur cette page.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

En kiosque actuellement ou sur notre boutique web : le Ciel & espace n°580

Avec son dossier spécial consacré au télescope Webb

Ciel & espace 580, dossier spécial télescope Webb, avec le Calendrier astro 2022

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST a atteint sa destination finale

    Après un trajet de 30 jours, le James Webb Space Telescope s’est inséré sans problème sur son orbite finale à 1,5 million de kilomètres de la Terre. La Nasa doit désormais procéder au réglage fin de son optique.

  • Podcast : Dans le ciel en février 2022

    Ce mois-ci, parviendrez-vous à observer le gegenschein, la pâle lueur des poussières de notre système planétaire située au point anti-solaire ? D'autres observations, plus faciles, sont au programme de ce court mois de février ! Ecoutez les conseils de nos spécialistes...

  • Podcast : Nouveau succès pour la théorie d'Einstein grâce au "Pulsar Double" !

    Connaissez-vous le "Pulsar double" ? Grâce à seize années d'observation de cet étrange objet à l'aide de six radiotélescopes à travers le monde, une équipe vient de tester la théorie de la relativité générale avec une précision inédite. Thibault Damour, notre invité, a participé à l'aventure...