Podcast : Exoplanètes, la révolution du Webb

Troisième épisode de notre série de podcasts consacrés au nouveau télescope James Webb. En compagnie de l'astrophysicienne Elodie Choquet, du laboratoire d'astrophysique de Marseille, explorons les promesses du JWST dans l'étude des exoplanètes !

Il sera le premier à pouvoir sonder l'atmosphère d'exoplanètes rocheuses. Son acuité lui permettra aussi de tenter de voir directement une planète autour d'Alpha du Centaure ! Le Webb n’avait pas été imaginé au départ pour les étudier, mais au fil des décennies, les exoplanètes ont pris une grande importance parmi les cibles du télescope spatial.

L'astrophysicienne Elodie Choquet, spécialiste de l’imagerie des exoplanètes à haut-contraste au laboratoire d’astrophysique de Marseille, participe à quatre programmes d’observations du JWST. Dans ce podcast, elle explique ce que nous pouvons attendre du nouveau télescope spatial...

Cette série de podcasts est réalisée par Ciel & Espace en partenariat avec l'ESA, l'agence spatiale européenne. Retrouvez tous les épisodes sur cette page.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

En kiosque actuellement ou sur notre boutique web : le Ciel & espace n°580

Avec son dossier spécial consacré au télescope Webb

Ciel & espace 580, dossier spécial télescope Webb, avec le Calendrier astro 2022

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

    Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

  • Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

    À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

  • SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

    L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.