Podcast : Dans le berceau des étoiles

Observant dans l'infrarouge, le James Webb Space Telescope sera capable de percer les cocons de poussière où naissent les étoiles. Et l'une de ses premières cibles sera la célèbre nébuleuse d'Orion... Quatrième épisode de notre série consacré au JWST !

Que sait-on exactement sur la façon dont se forment les étoiles ? Comment les plus gros astres influencent-ils le destin des plus petits, comme le Soleil ? Et surtout, qu'est-ce que le JWST peut nous apprendre sur ces questions et, pourquoi pas, sur l'origine de notre propre étoile ?

Les réponses à ces questions se nichent en partie dans la majestueuse nébuleuse d'Orion. Elle sera l'une des premières cibles du futur télescope spatial, nous explique dans cet épisode l'astrophysicienne Emilie Habart, de l'Institut d'Astrophysique Spatial et l'Université Paris-Saclay.

Cette série de podcasts est réalisée par Ciel & Espace en partenariat avec l'ESA, l'agence spatiale européenne. Retrouvez tous les épisodes sur cette page.

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"