Podcast : Le défi d'un grand télescope dans l'espace

Premier épisode de notre série de podcasts consacrés au nouveau télescope James Webb ! En compagnie de Pierre Ferruit, responsable scientifique de la contribution de l’Agence spatiale européenne au JWST, nous vous invitons à un tour d'horizon de cet instrument hors-norme...

Le nouveau grand télescope spatial de la Nasa, de l'ESA et de l'agence spatiale canadienne sera lancé depuis Kourou avant la fin de cette année 2021.

Quels défis a-t-il fallu relever pour construire cet engin exceptionnel, grand comme un court de tennis, haut comme une maison et dôté de capacités d'observations inégalées ? Comment peut-on comparer le Webb au célèbre Hubble ? Quelles découvertes peut-on en attendre, et quelles seront ses toutes premières observations ?

Réponses en compagnie de Pierre Ferruit, le responsable de la contribution de l'ESA au JWST !

Cette série de podcasts est réalisée par Ciel & Espace en partenariat avec l'ESA, l'agence spatiale européenne. Retrouvez tous les épisodes sur cette page.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

En kiosque actuellement ou sur notre boutique web : le Ciel & espace n°580

Avec son dossier spécial consacré au télescope Webb

Ciel & espace 580, dossier spécial télescope Webb, avec le Calendrier astro 2022

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.