Podcast : NIRSpec, 100% Europe

Dans ce sixième et dernier épisode de notre série consacrée au JWST, nous nous penchons sur l'instrument NIRSpec. Entièrement conçu par l’Agence spatiale européenne, il doit réaliser des observations inédites dans l’espace.

C'est un travail d’orfèvre ! Avec ses 250 000 obturateurs de l'épaisseur d'un cheveu et son miroir en carbure de silicium, NIRSpec (Near-Infrared Spectrometer) est un bijou installé sur le James Webb Space Telescope (JWST). Ses capacités sont uniques pour un télescope spatial : par exemple, il pourra réaliser en simultané le spectre de 200 sources célestes !

Catarina Alves de Oliveira, qui le suit depuis 2012 au sein de l'ESA, nous raconte l'aventure technologique et scientifique de cet instrument 100% européen.

Cette série de podcasts est réalisée par Ciel & Espace en partenariat avec l'ESA, l'agence spatiale européenne. Retrouvez tous les épisodes sur cette page.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

En kiosque actuellement ou sur notre boutique web : le Ciel & espace n°580

Avec son dossier spécial consacré au télescope Webb

Ciel & espace 580, dossier spécial télescope Webb, avec le Calendrier astro 2022

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?