Podcast : NIRSpec, 100% Europe

Dans ce sixième et dernier épisode de notre série consacrée au JWST, nous nous penchons sur l'instrument NIRSpec. Entièrement conçu par l’Agence spatiale européenne, il doit réaliser des observations inédites dans l’espace.

C'est un travail d’orfèvre ! Avec ses 250 000 obturateurs de l'épaisseur d'un cheveu et son miroir en carbure de silicium, NIRSpec (Near-Infrared Spectrometer) est un bijou installé sur le James Webb Space Telescope (JWST). Ses capacités sont uniques pour un télescope spatial : par exemple, il pourra réaliser en simultané le spectre de 200 sources célestes !

Catarina Alves de Oliveira, qui le suit depuis 2012 au sein de l'ESA, nous raconte l'aventure technologique et scientifique de cet instrument 100% européen.

Cette série de podcasts est réalisée par Ciel & Espace en partenariat avec l'ESA, l'agence spatiale européenne. Retrouvez tous les épisodes sur cette page.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

En kiosque actuellement ou sur notre boutique web : le Ciel & espace n°580

Avec son dossier spécial consacré au télescope Webb

Ciel & espace 580, dossier spécial télescope Webb, avec le Calendrier astro 2022

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST a atteint sa destination finale

    Après un trajet de 30 jours, le James Webb Space Telescope s’est inséré sans problème sur son orbite finale à 1,5 million de kilomètres de la Terre. La Nasa doit désormais procéder au réglage fin de son optique.

  • Podcast : Dans le ciel en février 2022

    Ce mois-ci, parviendrez-vous à observer le gegenschein, la pâle lueur des poussières de notre système planétaire située au point anti-solaire ? D'autres observations, plus faciles, sont au programme de ce court mois de février ! Ecoutez les conseils de nos spécialistes...

  • Podcast : Nouveau succès pour la théorie d'Einstein grâce au "Pulsar Double" !

    Connaissez-vous le "Pulsar double" ? Grâce à seize années d'observation de cet étrange objet à l'aide de six radiotélescopes à travers le monde, une équipe vient de tester la théorie de la relativité générale avec une précision inédite. Thibault Damour, notre invité, a participé à l'aventure...