Podcast : NIRSpec, 100% Europe

Dans ce sixième et dernier épisode de notre série consacrée au JWST, nous nous penchons sur l'instrument NIRSpec. Entièrement conçu par l’Agence spatiale européenne, il doit réaliser des observations inédites dans l’espace.

C'est un travail d’orfèvre ! Avec ses 250 000 obturateurs de l'épaisseur d'un cheveu et son miroir en carbure de silicium, NIRSpec (Near-Infrared Spectrometer) est un bijou installé sur le James Webb Space Telescope (JWST). Ses capacités sont uniques pour un télescope spatial : par exemple, il pourra réaliser en simultané le spectre de 200 sources célestes !

Catarina Alves de Oliveira, qui le suit depuis 2012 au sein de l'ESA, nous raconte l'aventure technologique et scientifique de cet instrument 100% européen.

Cette série de podcasts est réalisée par Ciel & Espace en partenariat avec l'ESA, l'agence spatiale européenne. Retrouvez tous les épisodes sur cette page.

 

Sur smartphone ou tablette, si vous n’utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

En kiosque actuellement ou sur notre boutique web : le Ciel & espace n°580

Avec son dossier spécial consacré au télescope Webb

Ciel & espace 580, dossier spécial télescope Webb, avec le Calendrier astro 2022

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.