Podcast : En janvier 2026, observez Jupiter !

Jupiter est la star de ce début d'année 2026. Brillante comme un diamant, la plus grosse planète du Système solaire illumine la nuit du crépuscule à l'aube. Ne vous privez pas de ce spectacle ! Saturne, les Pléiades, le club d'astronomie du Petit Renard ainsi que les chroniques et les coups de coeur de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine complètent cette émission...

C'est le mois de Jupiter ! Accompagnée toute la nuit par la Lune entre le 2 et le 3 janvier, la planète passe à l'opposition le 10. Elle étincelle dans le ciel, offrant au regard, même avec une petite lunette, ses formations nuageuses et le ballet de ses satellites. Ne ratez pas, le 14 janvier, le passage de l'ombre de Io sur le disque de la géante.

Le 15, c'est vers Saturne qu'il faudra pointer son instrument. Autour de la planète aux anneaux, Encelade occulte Thétys. Puis retour à Jupiter dans la nuit du 26 au 27, pour profiter du passage de Callisto devant Jupiter. La nuit suivante, enfin, ne manquez pas l'occultation de quelques étoiles des Pléiades, le bel amas ouvert du Taureau, par la Lune.

Comme chaque mois, nous prendrons quelques minutes pour appeler un club d'astronomie en France. Ce mois-ci : le club du Petit Renard, installé à Dol-de-Bretagne. Un jeune club en pleine croissance !

Et bien sûr, nos chroniqueurs Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine nous ferons profiter de leur expertise, et livreront leur chronique et leurs coups de coeur.

Les podcasts de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Retrouvez notre émission "Dans le ciel" sur Spotify, Deezer, Podcast Addict ou votre application d'écoute préférée, et découvrez l'intégralité de notre offre de podcasts, accessibles aux abonnés, sur cette page.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une potentielle exolune à 130 années-lumière de la Terre

    Y a-t-il une lune autour de HD206893 B, à 130 années-lumière de la Terre ? C'est ce que suggèrent les observations de Quentin Kral et de ses collègues, réalisées grâce à l'instrument Gravity+, installé sur le Very Large Telescope au Chili. L'astronome de l'observatoire de Paris est notre invité.

  • Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

    Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.