Quelques beaux phénomènes célestes sont au programme de ce mois de décembre 2025, avec pour commencer une occultation des Pléiades par la Lune. Même si le phénomène sera moins spectaculaire qu'en avril dernier (car la Lune sera pleine), réservez votre nuit du 3 au 4 ! [Note : la Lune ne se lève pas vers 4h du matin le 4 décembre, comme dit à l'antenne. C'est le phénomène qui commence à peu près à cette heure. Electre, de magnitude 3,7, est occultée à 4h22 à Paris.]
Le 7 et le 8 décembre, notre satellite poursuit son chemin et s'approche de Jupiter. Mais le spectacle du mois est prévu autour du 14 : les étoiles filantes des Géminides atteignent leur pic d'activité. Rythme attendu : 150 météores à l'heure en taux horaire zénithal — on n'en observera donc pas autant, il n'en reste pas moins que les Géminides sont l'un des essaims d'étoiles filantes le plus actif de l'année !
Le 26 enfin, Saturne et la Lune en croissant se couchent ensemble.
Dans ce podcast, nous vous proposerons aussi de vous attarder sur quelques objets du ciel profond : la galaxie du Triangle M33 et, pour nos auditeurs de l'hémisphère Sud, Eta de Carène. Nous vous inviterons à une promenade astronomique dans le patrimoine du Haut-Rhin. Nous vous livrerons nos conseils pour bien préparer l'éclipse de Soleil du mois d'août 2026 (quoi emporter ?). Et nous appelerons au téléphone Eric Chariot, directeur du développement de la Société astronomique de Bourgogne.
Quant aux coups de cœur de nos deux chroniqueurs Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum, ils sont à découvrir en fin d'émission...
Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d’autres.
