Podcast : En décembre 2025, rendez-vous avec les Géminides

Une pluie d'étoiles filantes. Crédit : Dai Jianfeng
Le 14 décembre, l'essaim d'étoiles filantes des Géminides fait le show, avec un pic attendu de 150 météores à l'heure. Quelques-unes de ces flèches décochées depuis les Gémeaux seront aussi visibles les jours qui suivent et qui précèdent le 14.

Quelques beaux phénomènes célestes sont au programme de ce mois de décembre, avec pour commencer une occultation des Pléiades par la Lune. Même si le phénomène sera moins spectaculaire qu'en avril dernier (car la Lune sera pleine), réservez votre nuit du 3 au 4 !

Le 7 et le 8 décembre, notre satellite poursuit son chemin et s'approche de Jupiter. Mais le spectacle du mois est prévu autour du 14 : les étoiles filantes Géminides atteignent leur pic d'activité, avec un rythme attendu du 150 météores à l'heure en taux horaire zénithal (on n'en observera donc pas autant, il n'en reste pas moins que les Géminides sont l'un des essaims d'étoiles filantes le plus actif de l'année !).

Le 26 enfin, Saturne et la Lune en croissant se couchent ensemble. 

Dans ce podcast, nous vous proposerons aussi de vous attarder sur quelques objets du ciel profond : la galaxie du Triangle M33 et, pour nos auditeurs de l'hémisphère Sud, Eta de Carène. Nous vous inviterons à une promenade astronomique dans le patrimoins du Haut-Rhin. Nous vous livrerons nos conseils pour bien préparer l'éclipse de Soleil du mois d'août prochain (quoi emporter ?). Et nous appelerons au téléphone Eric Chariot, directeur du développement de la Société Astronomique de Bourgogne.

Quant aux coups de coeurs de nos deux chroniqueurs Sébastien Fontaine et Cyril Birnbaum, ils sont à découvrir en fin d'émission...

Les éphémérides radio de Ciel & Espace sont présentées par David Fossé et réalisées par Nicolas Franco. Découvrez tous nos podcasts gratuits sur cette page et abonnez-vous pour en découvrir d’autres.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Peut-on rendre Mars habitable ?

    C'est une idée qui revient au goût du jour chez certains scientifiques, ingénieurs et industriels qui s'intéressent à Mars : il faudrait la rendre habitable ! Est-ce possible ? Pourquoi ce regain d'intérêt pour une idée ancienne ? Et puis... faut-il le faire ? Un podcast exceptionnel, en deux parties, avec l'un des meilleurs spécialistes des climats de la planète rouge.

  • Vidéo : La coupole de l'ELT en mouvement

    Impressionnant ! Le plus grand télescope du monde, l'Extremely Large Telescope (ELT) que l'Europe construit au Chili, a récemment testé l'ouverture de ses gigantesques trappes d'observation, de plusieurs centaines de tonnes chacune.

  • Podcast : En novembre 2025, Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux

    Que va-t-il se passer en ce mois de novembre sur la voûte étoilée ? Jupiter se fige et Saturne perd ses anneaux... La Lune les croise tour à tour, ainsi que Vénus. Comme chaque mois, profitez des conseils d'observations de nos spécialistes !