Podcast : Peut-on encore sauver la nuit ?

Crédit : Nasa
Chaque génération qui passe oublie un peu plus ce que fut la nuit. Sur le territoire français, écrit le géographe Samuel Challéat dans l’ouvrage qu’il vient de faire paraître, « il n’y a plus un seul endroit exempt de pollution lumineuse. » Alors que faire ?
Peut-on encore sauver la nuit ? Tandis que la Voie lactée s’efface et que les lampadaires ne cessent de se multiplier – ils sont 11 millions aujourd’hui en France, et 60 % des Européens ne peuvent plus voir la traîne blanchâtre de notre Galaxie – la question de la pérennité de notre accès à la voûte céleste se pose plus que jamais. Dans « Sauver la nuit », publié aux éditions Premier Parallèle et sous-titré « Comment l’obscurité disparaît, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir », Samuel Challéat retrace l’histoire de la revendication d’un « droit à l’obscurité », et les formes qu’elle prend aujourd’hui. Nous l'avons reçu au micro de Ciel & Espace. Avec Samuel Challéat, géographe, chercheur invité au
Peut-on encore sauver la nuit ? Tandis que la Voie lactée s’efface et que les lampadaires ne cessent de se multiplier – ils sont 11 millions aujourd’hui en France, et 60 % des Européens ne peuvent plus voir la traîne blanchâtre de notre Galaxie – la question de la pérennité de notre accès à la voûte céleste se pose plus que jamais.

Dans « Sauver la nuit », publié aux éditions Premier Parallèle et sous-titré « Comment l’obscurité disparaît, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir », Samuel Challéat retrace l’histoire de la revendication d’un « droit à l’obscurité », et les formes qu’elle prend aujourd’hui. Nous l'avons reçu au micro de Ciel & Espace.

Avec Samuel Challéat, géographe, chercheur invité au
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Décembre 2022, Mars au plus près

    Décembre sera le mois de Mars ! La planète rouge passe au plus près de la Terre le premier jour du mois, à un peu plus de 81 millions de km de la Terre, et est occultée par la Pleine Lune le 8. Pour découvrir les autres spectacles du ciel nocturne, écoutez notre podcast et bénéficiez des conseils de nos chroniqueurs !

  • Podcast : Quel est l'impact du dérèglement climatique sur les observations astronomiques ?

    À l’heure où se construisent les plus grands observatoires du monde – des géants de 30 ou 40 m à Hawaï ou au Chili –, les astronomes prennent peu à peu conscience qu’il va leur falloir, eux aussi, composer avec une Terre en surchauffe. Car, oui, le dérèglement climatique a un impact sur les observations ! Une interview de l'astrophysicienne Faustine Cantalloube.

  • SpaceX teste 14 réacteurs en même temps

    L’entreprise privée a conduit lundi 14 novembre le test d’un prototype de sa future fusée Starship.