Podcast : Peut-on encore sauver la nuit ?

Crédit : Nasa
Chaque génération qui passe oublie un peu plus ce que fut la nuit. Sur le territoire français, écrit le géographe Samuel Challéat dans l’ouvrage qu’il vient de faire paraître, « il n’y a plus un seul endroit exempt de pollution lumineuse. » Alors que faire ?
Peut-on encore sauver la nuit ? Tandis que la Voie lactée s’efface et que les lampadaires ne cessent de se multiplier – ils sont 11 millions aujourd’hui en France, et 60 % des Européens ne peuvent plus voir la traîne blanchâtre de notre Galaxie – la question de la pérennité de notre accès à la voûte céleste se pose plus que jamais. Dans « Sauver la nuit », publié aux éditions Premier Parallèle et sous-titré « Comment l’obscurité disparaît, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir », Samuel Challéat retrace l’histoire de la revendication d’un « droit à l’obscurité », et les formes qu’elle prend aujourd’hui. Nous l'avons reçu au micro de Ciel & Espace. Avec Samuel Challéat, géographe, chercheur invité au

Avec Samuel Challéat, géographe, chercheur invité au

• Podcast : Pourquoi les grands télescopes sont contestés à Hawaï

Les astronomes devront-ils un jour quitter les hautes montagnes sur lesquelles ils se sont installés ? A Hawaï en tout cas, sur le sommet du volcan Mauna Kea, leurs télescopes ne sont plus vraiment les bienvenus... Mais comment en sommes-nous arrivés là ?

• Chine : un essai statique de fusée tourne au désastre

Un accident d’un genre inédit est survenu en Chine, dans la province du Henan, quand le premier étage du lanceur commercial Tianlong 3 a décollé contre toute attente lors d’un essai de moteurs. Une explosion violente a secoué la ville voisine de Gongyi, sans faire de victimes, semble-t-il.

• Podcast : Juillet 2024, visez la nébuleuse Oméga !

La Voie lactée est splendide en ce moment, profitez-en pour viser la nébuleuse Oméga ! Le ballet des planètes, lui, produit un bel alignement Aldébaran-Jupiter-Lune le 3 juillet, un rapprochement entre Mars et Uranus le 15, un lever conjoint de Saturne et de la Lune dans la nuit du 24 au 25, et une belle configuration dans le Taureau le 30.