Podcast : Peut-on encore sauver la nuit ?

Crédit : Nasa
Chaque génération qui passe oublie un peu plus ce que fut la nuit. Sur le territoire français, écrit le géographe Samuel Challéat dans l’ouvrage qu’il vient de faire paraître, « il n’y a plus un seul endroit exempt de pollution lumineuse. » Alors que faire ?
Peut-on encore sauver la nuit ? Tandis que la Voie lactée s’efface et que les lampadaires ne cessent de se multiplier – ils sont 11 millions aujourd’hui en France, et 60 % des Européens ne peuvent plus voir la traîne blanchâtre de notre Galaxie – la question de la pérennité de notre accès à la voûte céleste se pose plus que jamais.

Dans « Sauver la nuit », publié aux éditions Premier Parallèle et sous-titré « Comment l’obscurité disparaît, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir », Samuel Challéat retrace l’histoire de la revendication d’un « droit à l’obscurité », et les formes qu’elle prend aujourd’hui. Nous l'avons reçu au micro de Ciel & Espace.

Avec Samuel Challéat, géographe, chercheur invité au

• Au sommaire du prochain numéro de Ciel & Espace

Disponible dès à présent en version numérique, le dernier numéro de Ciel & Espace cette année sera en kiosques le 15 novembre. Il s’attarde sur la passionnante découverte des galaxies invisibles et est accompagné du calendrier astronomique 2020 !

• Podcast : Ce qu'il faut observer dans le ciel en novembre 2019

Le 11 novembre, Mercure passe devant le Soleil ! C'est le plus beau spectacle céleste du mois, mais pas le seul... Nous les détaillons en compagnie de Philippe Henarejos et Jean-Luc Dauvergne, qui nous livrent aussi en fin d'émission leurs coups de coeur astronomiques du mois.

• Archive podcast : Météorites, entre ciel et terre

En octobre 2017, une grande exposition consacrée aux météorites ouvrait ses portes à la Grande galerie de l'évolution du Jardin des Plantes, à Paris. Entretien avec son commissaire, Matthieu Gounelle, qui publiait aussi chez Flammarion "Une belle histoire des météorites".