Podcast : Peut-on encore sauver la nuit ?

Crédit : Nasa
Chaque génération qui passe oublie un peu plus ce que fut la nuit. Sur le territoire français, écrit le géographe Samuel Challéat dans l’ouvrage qu’il vient de faire paraître, « il n’y a plus un seul endroit exempt de pollution lumineuse. » Alors que faire ?
Peut-on encore sauver la nuit ? Tandis que la Voie lactée s’efface et que les lampadaires ne cessent de se multiplier – ils sont 11 millions aujourd’hui en France, et 60 % des Européens ne peuvent plus voir la traîne blanchâtre de notre Galaxie – la question de la pérennité de notre accès à la voûte céleste se pose plus que jamais. Dans « Sauver la nuit », publié aux éditions Premier Parallèle et sous-titré « Comment l’obscurité disparaît, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir », Samuel Challéat retrace l’histoire de la revendication d’un « droit à l’obscurité », et les formes qu’elle prend aujourd’hui. Nous l'avons reçu au micro de Ciel & Espace. Avec Samuel Challéat, géographe, chercheur invité au
Peut-on encore sauver la nuit ? Tandis que la Voie lactée s’efface et que les lampadaires ne cessent de se multiplier – ils sont 11 millions aujourd’hui en France, et 60 % des Européens ne peuvent plus voir la traîne blanchâtre de notre Galaxie – la question de la pérennité de notre accès à la voûte céleste se pose plus que jamais.

Dans « Sauver la nuit », publié aux éditions Premier Parallèle et sous-titré « Comment l’obscurité disparaît, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir », Samuel Challéat retrace l’histoire de la revendication d’un « droit à l’obscurité », et les formes qu’elle prend aujourd’hui. Nous l'avons reçu au micro de Ciel & Espace.

Avec Samuel Challéat, géographe, chercheur invité au
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Un chaînon manquant vers l'origine de la vie découvert sur Ryugu

    En analysant des échantillons de l’astéroïde Ryugu, collectés en 2019 et largués sur Terre le 6 décembre 2020 par la sonde Hayabusa 2, les chercheurs ont mis au jour d’étranges grains microscopiques. Jamais observés jusqu’ici, enrichis en phosphore, ils pourraient avoir joué un rôle clef dans la chimie qui a conduit à la vie.

  • Podcast : Octobre 2024, le mois de la comète !

    La comète Tsuchinshan-Atlas sera la star incontestée de ce mois d'octobre. Quand et comment l'observer ? Nos chroniqueurs spécialistes du ciel Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous disent tout ! Au programme aussi de cette émission : la Lune en très fin croissant, Titan, Saturne, et Mars.

  • Les fusées de MaiaSpace décolleront de Guyane

    Le pas de tir des lanceurs Soyouz à Kourou a trouvé un nouvel emploi. Il accueillira les fusées de la société MaiaSpace, désignée pour utiliser l’équipement resté vacant depuis l’arrêt de la collaboration avec la Russie.