Le vaisseau Crew Dragon réussit son essai d’abandon de mission au cours d’un lancement

La société privée Space X a franchi le dernier obstacle avant d’envoyer des astronautes vers la station spatiale internationale (ISS) à bord de son vaisseau Crew Dragon. L’entreprise d’Elon Musk testait, dimanche 19 janvier 2020, le système d’éjection d’urgence des astronautes en cas de défaillance de la fusée pendant le lancement.

La société privée Space X a franchi le dernier obstacle avant d’envoyer des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) à bord de son vaisseau Crew Dragon. L’entreprise d’Elon Musk testait, dimanche 19 janvier 2020, le système d’éjection d’urgence des astronautes en cas de défaillance de la fusée pendant le lancement.

Comme prévu,  la capsule Dragon s’est éjectée de la fusée Falcon 9 après une minute de vol, accélérant pour s’en éloigner le plus rapidement possible. Ce, après qu'une commande d'extinction des moteurs ait été envoyée, provocant une anomalie de vol détectée par la capsule, qui de ce fait, s'est éjectée avant de finir sa course dans l'océan Atlantique, freinée par ses parachutes. La fusée, quant à elle, s'est disloquée.  D’ordinaire, Space X récupère ses fusées dans le but de faire baisser drastiquement les coûts de lancement. Mais cette Falcon 9, ayant déjà servi trois fois auparavant, n’a donc pas été récupérée.

Voir le replay :

 

Dernière étape avant l’envoi d’astronautes sur l’ISS

Ce test était la dernière étape stratégique avant que la Nasa n’utilise les services de Space X pour envoyer ses astronautes vers l’ISS. Depuis la fin effective du programme des navettes, en juillet 2011, aucun astronaute américain ne s’est rendu dans l’espace depuis le territoire des États-Unis. Ces derniers se rendent en effet dans l’ISS uniquement à bord des vaisseaux russes Soyouz, depuis Baïkonour, au Kazakhstan. Avec cet essai réussi, Space X devrait donc envoyer des Américains dans l’espace d’ici peu, mais vraisemblablement pas avant le mois d’avril.

Un succès après de nombreux revers 

Space X a déjà effectué de nombreux vols de ravitaillement non habités pour le compte de la Nasa. En tout, elle a testé ses propulseurs, les “Super Draco”, 700 fois. Mais l’entreprise d’Elon Musk a connu des revers. Ainsi, le 20 novembre 2019, lors d’un test de mise en pression des réservoirs, le prototype "Mk 1" de sa fusée Starship a explosé. Boeing, son compétiteur pour l’envoi d’astronautes vers l’ISS, a quant à lui partiellement manqué son dernier test de sa capsule Starliner. En décembre 2019, elle n’est pas parvenue à atteindre l’ISS comme prévu.

Le premier vol habité de la capsule Dragon pourrait avoir lieu dès avril 2020.

 

Deux titres actuellement en kiosque ou disponibles sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°569, de février-mars 2020 et l’Almanach du ciel 2020

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.