Exposition des navettes : la Nasa a choisi

Enterprise, la navette-test, quittera le Steven F. Udvar-Hazy, près de Washington, pour être exposée à New York. Crédit : Biersaufer/Wikimedia Commons.

Pour le 30e anniversaire des navettes, le 12 avril 2011, la Nasa a annoncé les sites où celles-ci seront exposées, une fois à la retraite. La sélection confirme certains pronostics, mais réserve aussi des surprises.

Discovery dans la capitale
Discovery est destinée au prestigieux musée de l'Air et de l'Espace de Washington. La plus ancienne navette, et celle qui a le plus voyagé dans l'espace, sera présentée dans une annexe du musée (le Steven Udvar-Hazy Center, en Virginie), qui expose actuellement Enterprise.

Enterprise en plein Manhattan
C'est l'Intrepid Sea, Air & Space Museum de New York qui recueillera Enterprise. Ce porte-avions reconverti en musée était un outsider. Il a su faire jouer sa capacité à attirer un large public. Sans lien avec les navettes, il est logique qu'il accueille la seule à n'avoir jamais été sur orbite.

Atlantis au soleil de Floride
Atlantis restera au centre spatial Kennedy, après son ultime atterrissage, en juillet 2011. Lieu historique du programme, le site était un favori naturel et bénéficiait du potentiel touristique de la Floride. Il permet aussi d'économiser les 8 millions de dollars nécessaires à un transport à dos de Boeing 747.

Endeavour à Hollywood
Après son dernier vol (lancement le 29 avril 2011), Endeavour gagnera le California Science Center de Los Angeles, sur la côte ouest. Le choix est une surprise, mais la Californie, impliquée dans la construction des navettes, présente un potentiel commercial évident.

Pour en savoir plus : une galerie de certains des 21 projets qui étaient en compétition.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…