Exposition des navettes : la Nasa a choisi

Enterprise, la navette-test, quittera le Steven F. Udvar-Hazy, près de Washington, pour être exposée à New York. Crédit : Biersaufer/Wikimedia Commons.

Pour le 30e anniversaire des navettes, le 12 avril 2011, la Nasa a annoncé les sites où celles-ci seront exposées, une fois à la retraite. La sélection confirme certains pronostics, mais réserve aussi des surprises.

Discovery dans la capitale
Discovery est destinée au prestigieux musée de l'Air et de l'Espace de Washington. La plus ancienne navette, et celle qui a le plus voyagé dans l'espace, sera présentée dans une annexe du musée (le Steven Udvar-Hazy Center, en Virginie), qui expose actuellement Enterprise.

Enterprise en plein Manhattan
C'est l'Intrepid Sea, Air & Space Museum de New York qui recueillera Enterprise. Ce porte-avions reconverti en musée était un outsider. Il a su faire jouer sa capacité à attirer un large public. Sans lien avec les navettes, il est logique qu'il accueille la seule à n'avoir jamais été sur orbite.

Atlantis au soleil de Floride
Atlantis restera au centre spatial Kennedy, après son ultime atterrissage, en juillet 2011. Lieu historique du programme, le site était un favori naturel et bénéficiait du potentiel touristique de la Floride. Il permet aussi d'économiser les 8 millions de dollars nécessaires à un transport à dos de Boeing 747.

Endeavour à Hollywood
Après son dernier vol (lancement le 29 avril 2011), Endeavour gagnera le California Science Center de Los Angeles, sur la côte ouest. Le choix est une surprise, mais la Californie, impliquée dans la construction des navettes, présente un potentiel commercial évident.

Pour en savoir plus : une galerie de certains des 21 projets qui étaient en compétition.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une énorme tache sombre photographiée à la surface de Bételgeuse !

    Pour la première fois depuis sa chute de luminosité entamée à l’automne 2019, une équipe d’astronomes a zoomé sur la surface de Bételgeuse. Ils révèlent le portrait le plus récent de cette étoile supergéante rouge qui se meurt.

  • Vénus, Io et Triton dans la ligne de mire de la Nasa

    L’agence spatiale américaine a dévoilé ce 13 février les quatre finalistes de sa prochaine sélection de missions « Discovery » d’exploration du Système solaire. Avec deux propositions de sondes, Vénus a de bonnes chances d’être de nouveau visitée dans les années 2020.

  • La Maison Blanche dévoile son plan budgétaire pour le programme lunaire Artémis

    L’administration Trump a rendu publique sa proposition de budget pour 2021, dans lequel la Nasa voit ses moyens substantiellement augmentés. Pas moins de 35 milliards de dollars viennent soutenir le programme Artémis pour permettre à des astronautes américains de fouler le sol lunaire en 2024.