Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.
Avec un financement de 22,1 milliards d’euros jusqu’en 2028, le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), Josef Aschbacher, avait de quoi être satisfait. « Je ne pouvais pas le croire ! » a-t-il lâché, enthousiaste, lors de la conférence de presse clôturant le sommet ministériel de Brême, en Allemagne. La science sort en effet gagnante des tractations entre les ministres des différents pays membres de l’ESA, avec un budget en hausse de 3,5% sur les trois prochaines années. Globalement, le budget de l'ESA augmente de 17% (en tenant compte de l'inflation). De quoi lancer plusieurs missions à long terme, comme celle imaginée pour aller explorer la surface d’Encelade, le petit satellite glacé de Saturne, ou encore le grand télescope spatial
Avec un financement de 22,1 milliards d’euros jusqu’en 2028, le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), Josef Aschbacher, avait de quoi être satisfait. « Je ne pouvais pas le croire ! » a-t-il lâché, enthousiaste, lors de la conférence de presse clôturant le sommet ministériel de Brême, en Allemagne. La science sort en effet gagnante des tractations entre les ministres des différents pays membres de l’ESA, avec un budget en hausse de 3,5% sur les trois prochaines années. Globalement, le budget de l'ESA augmente de 17% (en tenant compte de l'inflation). De quoi lancer plusieurs missions à long terme, comme celle imaginée pour aller explorer la surface d’Encelade, le petit satellite glacé de Saturne, ou encore le grand télescope spatial...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.
Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.
La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.