La capsule habitable CST-100 Starliner de Boeing échoue à rejoindre l’ISS

Crédit : NasaTV
Coup dur pour Boeing. Malgré un lancement parfait de la fusée Atlas V sur laquelle elle était juchée, la capsule habitable CST-100 Starliner de la compagnie américaine n’est pas parvenue à atteindre l’ISS, ce 20 décembre 2019. Elle devrait revenir sur Terre dans deux jours.

Ce devait être une étape importante pour l’indépendance d’accès à l’espace des astronautes américains. Mais ce 20 décembre 2019, le lancement de la capsule habitable CST-100 Starliner de Boeing vers la station spatiale internationale (ISS) s’est soldé par un échec. Après un décollage sans histoire sur une fusée Atlas V, la capsule n’est pas parvenue à se propulser sur l’orbite qui devait lui permettre d’atteindre l’ISS. En cause : un décalage de l’horloge interne du vaisseau.

« La capsule a cru qu’elle était en train de réaliser une manœuvre d’insertion sur orbite, alors que ce n’était pas le cas. Du coup, elle a essayé de maintenir son attitude avec une grande précision, dans une étape du vol où ce n’était pas nécessaire, et a consommé trop de carburant », a expliqué l’administrateur de la Nasa Jim Bridenstine lors d’une conférence de presse.

La capsule CST-100 Starliner au somment de sa fusée Atlas V, deux minutes avant le lancement. © NasaTV

La capsule a cependant pu être placée sur une orbite lui permettant de revenir sur Terre le 22 décembre 2019, sur la base de la Nasa de White Sands, a indiqué le vice-président de la division Espace de Boeing, Jim Chilton. Elle possède encore en effet 75 % de son carburant.

Pour ce vol d’essai, la capsule dimensionnée pour un équipage de sept personnes emportait un mannequin, Rosie. Selon Jim Bridenstine, un équipage humain aurait pu réagir en prenant la main sur la séquence automatique et atteindre l’ISS comme prévu.

Quoi qu’il en soit, cet échec va certainement se solder par un nouveau retard dans l’envoi d’un équipage dans l’espace à bord de la capsule Boeing.

En mars 2019, l’autre compagnie privée choisie par la Nasa pour convoyer ses astronautes dans l’espace, SpaceX, était parvenue à amarrer sa capsule Crew Dragon à l’ISS lors de son premier vol de test.

 

Deux titres actuellement en kiosque, ou disponibles sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°568, de décembre 2019-janvier 2020, avec son Calendrier astro 2020

et notre hors-série l’Almanach du ciel 2020

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.