La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

Décollage de Vega-C © CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG/S. Martin, 2025
La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

Kompsat-7 est sur orbite. Ce satellite sud-coréen a été lancé par la fusée Vega-C, le 1er décembre 2025 depuis le Centre spatial guyanais, à Kourou. Après allumages et séparations successives des trois étages à poudre du lanceur, le quatrième et dernier étage ukrainien AVUM+ (à propulsion liquide) s’est allumé à deux reprises pour atteindre 576 km d’altitude, sur une orbite passant près des pôles de la Terre. C’est là qu’a été libéré le satellite de quelque 2 tonnes, après 44 minutes d’ascension.

Quatre à la suite

Par ce lancement réussi, la petite fusée italienne enchaine un quatrième succès depuis son retour en vol il y a un an. Kompsat-7 est un satellite d’observation de la Terre, qui doit fournir des images en haute résolution aux institutions sud-coréennes. Il est le successeur de Kompsat-3A, dans l’espace depuis 2015.

Actuellement en vente

Le Ciel & espace 604, avec le Calendrier 2026, et le hors-série Le ciel en 2026

Disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.