Starship, un monstre d’acier pour les étoiles

Le Starship Mk1, de Space X, présenté le 28 septembre 2019. © Space X
Au Texas, Elon Musk a dévoilé les principales caractéristiques et le calendrier à venir de son nouveau vaisseau Starship, au pied d’un prototype qui semblait tout droit sorti d’un récit de science-fiction des années 1950.
Les plaques d’acier polies et soudées ces derniers mois par les équipes de Space X étincelaient sous les projecteurs à Boca Chica (Texas), à quelques centaines de mètres de la plage, lorsqu’Elon Musk est monté sur la scène. Le prototype de Starship, le futur vaisseau habité interplanétaire rêvé par le milliardaire est devenu une réalité en moins d’un an. Et à tout le moins, il impressionne. Visible à des kilomètres à la ronde avec ses 50 m de haut et sa tôle bosselée, Starship est équipé de deux plans canards et de deux ailes mobiles, ainsi que de six pieds pour tenir à la verticale. Il ne s’agit pourtant que du « Mk 1 », une première version équipée de seulement trois moteurs Raptor. Le prototype aura la difficile mission de démontrer, au cours d’un
Les plaques d’acier polies et soudées ces derniers mois par les équipes de Space X étincelaient sous les projecteurs à Boca Chica (Texas), à quelques centaines de mètres de la plage, lorsqu’Elon Musk est monté sur la scène. Le prototype de Starship, le futur vaisseau habité interplanétaire rêvé par le milliardaire est devenu une réalité en moins d’un an. Et à tout le moins, il impressionne.

Visible à des kilomètres à la ronde avec ses 50 m de haut et sa tôle bosselée, Starship est équipé de deux plans canards et de deux ailes mobiles, ainsi que de six pieds pour tenir à la verticale. Il ne s’agit pourtant que du « Mk 1 », une première version équipée de seulement trois moteurs Raptor. Le prototype aura la difficile mission de démontrer, au cours d’un...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.