Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

Projet de télescope spatial au miroir rectangulaire. Illustration DR
Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.
« Le concept de télescope au miroir rectangulaire existe dans une petite communauté depuis trente ans. Mais à ma connaissance, personne n’en a jamais utilisé à des fins scientifiques », raconte Heidi Jo Newberg, du Rensselaer Polytechnic Institute (É.-U.). Pourtant, ce type d’instrument pourrait révolutionner l’observation des exoplanètes de type terrestre. Un tel télescope de 20 m de long pour 1 m de large observant dans l’infrarouge serait capable de repérer des dizaines d’entre elles en quelques années en parvenant à les séparer optiquement de leur étoile. Imaginons que nous observions notre Système solaire depuis une distance de 30 années-lumière. Un télescope spatial circulaire devrait alors avoir 20 m de diamètre pour être capable de distinguer
« Le concept de télescope au miroir rectangulaire existe dans une petite communauté depuis trente ans. Mais à ma connaissance, personne n’en a jamais utilisé à des fins scientifiques », raconte Heidi Jo Newberg, du Rensselaer Polytechnic Institute (É.-U.). Pourtant, ce type d’instrument pourrait révolutionner l’observation des exoplanètes de type terrestre. Un tel télescope de 20 m de long pour 1 m de large observant dans l’infrarouge serait capable de repérer des dizaines d’entre elles en quelques années en parvenant à les séparer optiquement de leur étoile.

Imaginons que nous observions notre Système solaire depuis une distance de 30 années-lumière. Un télescope spatial circulaire devrait alors avoir 20 m de diamètre pour être capable de distinguer...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.