Revers pour Space X : le prototype du vaisseau Starship a explosé

Le 20 novembre 2019, le vaisseau Starship de Space X a explosé. © Space X
Nouveau revers pour la société spatiale privée Space X : son prototype destiné à développer le vaisseau géant Starship a explosé le 20 novembre sur le site de Boca Chica au Texas.

Coup dur pour Space X : le 20 novembre 2019, lors d’un test de mise en pression des réservoirs, le prototype "Mk 1" de sa fusée Starship a explosé. Tout du moins, il semble que l’un de ses réservoirs ait explosé. Un gros panache blanc s’est soudain échappé vers le haut, suivi de fuites sur les flancs du vaisseau. L'accident, selon Space X, n'a fait aucun blessé.

Sur Twitter, le patron de Space X Elon Musk a minimisé l'accident, indiquant que ce prototype n'était pas destiné à être lancé mais servait de guide pour la fabrication des versions suivantes de Starship. Dans un communiqué officiel, Space X explique en outre que, l'objectif du test étant de pressuriser la fusée au maximum, "ce résultat n'était pas totalement inattendu".

Il n'empêche : le 30 septembre 2019, lors d’une conférence de presse donnée au petit matin, sur le site même de l’explosion, à Boca Chica (Texas), Elon Musk avait annoncé que ce prototype effectuerait un vol d’essai jusqu’à 20 km d’altitude avant la fin de 2019. Et qu’un autre prototype serait lancé dans l’espace au cours des six mois suivants.

Même si Space X annonce aujourd’hui que la décision de ne pas faire voler Mk 1 "avait déjà été prise" avant l'accident, pour se concentrer sur la version Mk 3, destinée à l'espace, il semble probable que le calendrier initial ne pourra être tenu. Le défaut structurel de l’engin, quel qu’il soit, va nécessiter un important travail de révision.

 

Actuellement en kiosque, ou disponible sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°568, de décembre 2019-janvier 2020

Avec son Calendrier astro 2020

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.