Revers pour Space X : le prototype du vaisseau Starship a explosé

Le 20 novembre 2019, le vaisseau Starship de Space X a explosé. © Space X
Nouveau revers pour la société spatiale privée Space X : son prototype destiné à développer le vaisseau géant Starship a explosé le 20 novembre sur le site de Boca Chica au Texas.

Coup dur pour Space X : le 20 novembre 2019, lors d’un test de mise en pression des réservoirs, le prototype "Mk 1" de sa fusée Starship a explosé. Tout du moins, il semble que l’un de ses réservoirs ait explosé. Un gros panache blanc s’est soudain échappé vers le haut, suivi de fuites sur les flancs du vaisseau. L'accident, selon Space X, n'a fait aucun blessé.

Sur Twitter, le patron de Space X Elon Musk a minimisé l'accident, indiquant que ce prototype n'était pas destiné à être lancé mais servait de guide pour la fabrication des versions suivantes de Starship. Dans un communiqué officiel, Space X explique en outre que, l'objectif du test étant de pressuriser la fusée au maximum, "ce résultat n'était pas totalement inattendu".

Il n'empêche : le 30 septembre 2019, lors d’une conférence de presse donnée au petit matin, sur le site même de l’explosion, à Boca Chica (Texas), Elon Musk avait annoncé que ce prototype effectuerait un vol d’essai jusqu’à 20 km d’altitude avant la fin de 2019. Et qu’un autre prototype serait lancé dans l’espace au cours des six mois suivants.

Même si Space X annonce aujourd’hui que la décision de ne pas faire voler Mk 1 "avait déjà été prise" avant l'accident, pour se concentrer sur la version Mk 3, destinée à l'espace, il semble probable que le calendrier initial ne pourra être tenu. Le défaut structurel de l’engin, quel qu’il soit, va nécessiter un important travail de révision.

 

Actuellement en kiosque, ou disponible sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°568, de décembre 2019-janvier 2020

Avec son Calendrier astro 2020

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.