Revers pour Space X : le prototype du vaisseau Starship a explosé

Le 20 novembre 2019, le vaisseau Starship de Space X a explosé. © Space X
Nouveau revers pour la société spatiale privée Space X : son prototype destiné à développer le vaisseau géant Starship a explosé le 20 novembre sur le site de Boca Chica au Texas.

Coup dur pour Space X : le 20 novembre 2019, lors d’un test de mise en pression des réservoirs, le prototype "Mk 1" de sa fusée Starship a explosé. Tout du moins, il semble que l’un de ses réservoirs ait explosé. Un gros panache blanc s’est soudain échappé vers le haut, suivi de fuites sur les flancs du vaisseau. L'accident, selon Space X, n'a fait aucun blessé.

Sur Twitter, le patron de Space X Elon Musk a minimisé l'accident, indiquant que ce prototype n'était pas destiné à être lancé mais servait de guide pour la fabrication des versions suivantes de Starship. Dans un communiqué officiel, Space X explique en outre que, l'objectif du test étant de pressuriser la fusée au maximum, "ce résultat n'était pas totalement inattendu".

Il n'empêche : le 30 septembre 2019, lors d’une conférence de presse donnée au petit matin, sur le site même de l’explosion, à Boca Chica (Texas), Elon Musk avait annoncé que ce prototype effectuerait un vol d’essai jusqu’à 20 km d’altitude avant la fin de 2019. Et qu’un autre prototype serait lancé dans l’espace au cours des six mois suivants.

Même si Space X annonce aujourd’hui que la décision de ne pas faire voler Mk 1 "avait déjà été prise" avant l'accident, pour se concentrer sur la version Mk 3, destinée à l'espace, il semble probable que le calendrier initial ne pourra être tenu. Le défaut structurel de l’engin, quel qu’il soit, va nécessiter un important travail de révision.

 

Actuellement en kiosque, ou disponible sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°568, de décembre 2019-janvier 2020

Avec son Calendrier astro 2020

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Pluton et Charon photographiés à contre-jour

    En 2015, juste après son passage auprès de Pluton et de Charon, la sonde New Horizons s’est retournée pour photographier l’atmosphère de la planète naine et un éventuel échappement de matière sur son satellite.

  • Cheops voit flou, mais c’est volontaire

    Lancé le 18 décembre 2019, l’observatoire spatial Cheops a pris sa toute première photo du ciel le 29 janvier 2020. Elle est floue, mais c'est voulu…

  • Trois astronautes et des records de retour sur Terre

    Le vaisseau Soyouz MS-13, de retour de la station spatiale internationale (ISS), s’est posé ce 6 février 2020 dans les steppes du Kazakhstan. À son bord, trois astronautes, dont l’Italien Luca Parmitano, qui est maintenant l’Européen à avoir passé le plus de temps en sorties spatiales.