Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

Guillaume Hébard, spécialiste des exoplanètes. Crédit DR
Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

Le 6 octobre 1995, Michel Mayor et Didier Queloz annonçaient la découverte d'une planète située autour d’une autre étoile que le Soleil. Trente ans plus tard, nous connaissons plus de 6000 de ces planètes « extrasolaires ». Des mondes qui étonnent les astronomes par leur extraordinaire variété.

« Jupiter chaudes », « Super-Terre », « mini-Neptune », mais aussi planètes océans, corps telluriques de grande ou de petite taille, leur diversité ne cesse de nous surprendre. Et fait surgir de nouvelles questions. À quoi ressemblent les « mondes extraordinaires » mis à jour par les données les plus récentes ? Toutes les planètes imaginables sont-elles possibles ? Le Système solaire constitue-t-il une rareté dans la Galaxie ?

Que nous enseigne la démographie planétaire sur l’existence de mondes habitables ? Certains abritent-ils des formes de vie que nous pourrions détecter ? Avec quels instruments les scientifiques vont-ils poursuivre leurs recherches dans les prochaines années ? La quête ne fait que débuter…

 

L’invité :

Guillaume Hébrard est directeur de recherche CNRS à l’Institut d’astrophysique de Paris et à l’observatoire de Haute-Provence. Ses travaux sont principalement consacrés à la recherche et à la caractérisation d’exoplanètes. Il est impliqué dans la diffusion de la culture scientifique par le biais de conférences, expositions, spectacles de planétarium, articles ou livres. Il est l’auteur de « Extraordinaires planètes extrasolaires » paru en novembre 25 aux éditions Berthe & Jean.

Les grands entretiens de Ciel & espace sont organisés en partenariat avec le Club des chercheurs de la Fondation Victor Lyon de la Cité internationale universitaire de Paris, avec le soutien de la Ville de Paris et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Deux podcasts à découvrir pour aller plus loin :

 

Actuellement en vente

Le Ciel & espace 604, avec le Calendrier 2026, et le hors-série Le ciel en 2026

Disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous