Le rover martien Perseverance observe ses premières strates géologiques

Des strates vues dans Jezero par le rover martien Perseverance. © Nasa/JPL-Caltech/ASU
Sur Mars, le rover Perseverance a pris en photo un affleurement de roches sur lesquelles la stratification du sol est visible. Son étude pourrait permettre de savoir si le cratère Jezero a bien hébergé un lac.

Perseverance poursuit sa quête d’anciennes traces de vie. Le 10 août 2021, au sol 168, le rover martien de la Nasa a pris en photo cet affleurement rocheux de la crête “Artuby” avec sa caméra Mastcam-Z. C’est la première fois qu’il observe d’aussi près des roches stratifiées. La forme et l’épaisseur des strates, la texture des roches ainsi que la taille des grains sont clairement visibles sur l’image. Leur étude pourrait permettre aux géologues de savoir si le cratère Jezero, où se trouve Perseverance, a bel et bien abrité un lac il y a des milliards d’années.

Le rover poursuit sa mission

À son 180e sol (187e jour terrien), le rover martien a déjà parcouru 2,17 km au fond du cratère Jezero, que l’on pense être le lit d’un ancien lac. Précédé de son fidèle compagnon, l’hélicoptère Ingenuity, premier engin à avoir volé sur une autre planète, Perseverance se déplace en direction d’un champ de dunes appelé South Seítah.

Le site de la Nasa propose de suivre en direct les déplacements de Perseverance et d’Ingenuity, étape par étape. Sur cette capture d’écran, on peut voir se dessiner nettement les dunes de South Seítah.

Après une première tentative de collecte d’échantillon ratée – la roche forée s’est avérée plus friable que prévu et a été réduite en poussière –, le rover est à la recherche d’une roche plus solide, qui ne risque pas de s’effriter. Il cible pour le moment une région appelée Citadelle, où il essayera un deuxième forage. Les échantillons qu’il parviendra à collecter seront stockés avant d’être expédiés vers la Terre lors d’une mission ultérieure. Leur analyse par les scientifiques nous apportera des précisions sur la géologie de Mars, l’évolution de son climat, peut-être même des informations sur une éventuelle vie passée sur la planète rouge.