Le bilan des 100 premiers jours d’Ingenuity à la surface de Mars

Chemins parcourus par Perseverance et Ingenuity dans le cratère Jezero au sol 143 de la mission de Perseverance. Credit : NASA
Voilà 100 jours martiens qu’Ingenuity a été déposé sur le sol de Mars. Tandis que les vols de l’hélicoptère de la Nasa se poursuivent, quel bilan tirer d’une mission initialement prévue pour ne durer qu’un mois ?
« Plus vite, plus haut, plus fort ». La devise des Jeux olympiques sur le point de s’ouvrir à Tokyo pourrait être celle d’Ingenuity, à la surface de Mars. Dans le cratère Jezero, l’hélicoptère de la Nasa n’en finit plus de se dépasser. Déposé sur le sol martien par le rover Perseverance le 3 avril 2021, soit au 43e sol (jour martien durant 24 h 39 min 35 s) de la mission, Ingenuity fête le 15 juillet 2021 ses 100 sols à la surface de la planète rouge. Neuvième vol record Jeff Delaune - Ingénieur en robotique au JPL de la Nasa Depuis son premier vol accompli le 19 avril, le premier engin capable de voler au-dessus de la surface d’un autre monde* en a accompli huit autres. Et la distance parcourue du plus récent impressionne. Le 5 juillet, Ingenuity s’est
« Plus vite, plus haut, plus fort ». La devise des Jeux olympiques sur le point de s’ouvrir à Tokyo pourrait être celle d’Ingenuity, à la surface de Mars. Dans le cratère Jezero, l’hélicoptère de la Nasa n’en finit plus de se dépasser. Déposé sur le sol martien par le rover Perseverance le 3 avril 2021, soit au 43e sol (jour martien durant 24 h 39 min 35 s) de la mission, Ingenuity fête le 15 juillet 2021 ses 100 sols à la surface de la planète rouge.

Neuvième vol record Jeff Delaune - Ingénieur
en robotique au JPL
de la Nasa Depuis son premier vol accompli le 19 avril, le premier engin capable de voler au-dessus de la surface d’un autre monde* en a accompli huit autres. Et la distance parcourue du plus récent impressionne. Le 5 juillet, Ingenuity s’est...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…