Sylvestre Maurice : “La France est le principal contributeur étranger de la mission Perseverance”

Perseverance s'apprête à tirer au laser sur une roche afin de l'analyser. Crédit : NASA/JPL-Caltech
Le robot Perseverance doit être lancé vers Mars par la Nasa ce jeudi 30 juillet à 13h50 heure française depuis la Floride. Co-responsable scientifique de l'un des instruments embarqués, l’astrophysicien Sylvestre Maurice (de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie à Toulouse), fait le point sur les spécificités de cette mission très attendue.
Perseverance succède au rover Curiosity, dont la mission a démarré en 2011. Que va-t-il apporter de plus par rapport à son prédécesseur ?   L'objectif principal de Perseverance, c’est la recherche de traces de vie. Curiosity, lui, était chargé de chercher des traces d’habitabilité sur Mars. Mission accomplie puisque le rover a démontré que, très tôt dans l'histoire de Mars, entre 4 et 3,5 milliards d'années environ, la planète était habitable, couverte d'étendues d'eau. Perseverance va donc plus loin que Curiosity.   Il y a entre 4 milliards et 3,5 milliards d'années, Mars était peut-être constellée d'étendues d'eau, comme des lacs, voire tout un océan. Crédit: ESO   La science qui sera faite à bord sera cependant
Perseverance succède au rover Curiosity, dont la mission a démarré en 2011. Que va-t-il apporter de plus par rapport à son prédécesseur ?

 

L'objectif principal de Perseverance, c’est la recherche de traces de vie. Curiosity, lui, était chargé de chercher des traces d’habitabilité sur Mars. Mission accomplie puisque le rover a démontré que, très tôt dans l'histoire de Mars, entre 4 et 3,5 milliards d'années environ, la planète était habitable, couverte d'étendues d'eau. Perseverance va donc plus loin que Curiosity.

 

Il y a entre 4 milliards et 3,5 milliards d'années, Mars était peut-être constellée d'étendues d'eau, comme des lacs, voire tout un océan. Crédit: ESO  

La science qui sera faite à bord sera cependant
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.