Lancement vers Mars réussi pour le rover américain Perseverance

Ce 30 juillet 2020, à 13h50 heure française, la fusée Atlas 5 qui emporte le rover Perseverance s’est élancée comme prévu depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. Arrivée sur Mars prévue le 18 février 2021.

Rendez-vous dans le cratère Jezero ! Après les missions émiratie Hope le 19 juillet et chinoise Tianwen-1 le 23, le rover américain Perseverance s'est à tour envolé vers Mars ce 30 juillet 2020, à 13h50 heure française.

Equipé de sept instruments scientifiques (dont le franco-américain SuperCam), et embarquant aussi un petit hélicoptère baptisé Ingenuity, le rover d'une tonne explorera pendant une année martienne (687 jours) le cratère Jezero, à la recherche de traces de vie passée et d'échantillons de roches suceptibles d'être ramenées sur Terre par une mission future dans laquelle l'agence spatiale européenne jouera un rôle important.

Pour en savoir plus sur le contexte de cette nouvelle vague de lancements vers Mars, écoutez notre podcast avec Francis Rocard, en charge du programme d'exploration du Système solaire au Cnes.

 

À découvrir en kiosque cet été ou sur notre boutique en ligne

• Débuter en astronomie, avec une carte du ciel et de la Lune

Ciel & espace n°572 : Les 12 énigmes pour le 21e siècle

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.