Lancement vers Mars réussi pour le rover américain Perseverance

Ce 30 juillet 2020, à 13h50 heure française, la fusée Atlas 5 qui emporte le rover Perseverance s’est élancée comme prévu depuis le centre spatial Kennedy, en Floride. Arrivée sur Mars prévue le 18 février 2021.

Rendez-vous dans le cratère Jezero ! Après les missions émiratie Hope le 19 juillet et chinoise Tianwen-1 le 23, le rover américain Perseverance s'est à tour envolé vers Mars ce 30 juillet 2020, à 13h50 heure française.

Equipé de sept instruments scientifiques (dont le franco-américain SuperCam), et embarquant aussi un petit hélicoptère baptisé Ingenuity, le rover d'une tonne explorera pendant une année martienne (687 jours) le cratère Jezero, à la recherche de traces de vie passée et d'échantillons de roches suceptibles d'être ramenées sur Terre par une mission future dans laquelle l'agence spatiale européenne jouera un rôle important.

Pour en savoir plus sur le contexte de cette nouvelle vague de lancements vers Mars, écoutez notre podcast avec Francis Rocard, en charge du programme d'exploration du Système solaire au Cnes.

 

À découvrir en kiosque cet été ou sur notre boutique en ligne

• Débuter en astronomie, avec une carte du ciel et de la Lune

Ciel & espace n°572 : Les 12 énigmes pour le 21e siècle

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Starship de Space X réussit son premier atterrissage

    Après quatre essais manqués, un premier prototype du vaisseau Starship a réussi à se poser sans dommage au terme d'un vol d'essai à 10 km d'altitude. Un succès encourageant pour Space X à qui la Nasa a confié la mise au point du module lunaire de son programme Artemis ; un module qui n'est autre que le Starship lui-même.

  • La Chine lance le premier module de sa grande station spatiale

    Une fusée Longue Marche 5B a lancé ce 29 avril 2021 l’élément central de ce qui deviendra la station spatiale chinoise, constituée de plusieurs modules.

  • Sur Mars, Perseverance vu du ciel par Ingenuity

    Lors de son troisième vol dans l’atmosphère raréfiée de Mars, le petit hélicoptère Ingenuity a pris une photo en couleur sur laquelle on aperçoit le rover Perseverance, à distance.