17 astronautes en orbite simultanément : nouveau record pour l’humanité

Les 17 personnes en orbite autour de la Terre ce 30 mai 2023. Crédit : Nasa/Cnsa
Depuis l’amarrage réussi du vaisseau Shenzhou-16 et son équipage de 3 personnes à la station spatiale chinoise, ce 30 mai 2023 à 10h29, il y a 17 humains en orbite en même temps. Une première dans l’histoire de l’exploration spatiale.

Le record ne doit durer que quelques heures, mais il est symbolique. Ce 30 mai 2023, en rejoignant leurs trois compatriotes déjà à bord de la station spatiale chinoise, Gui Haichao (premier astronaute civil chinois), Jing Haipeng et Zhu Yangzhu de la mission Shenzhou-16 ont porté à dix-sept personnes l’effectif des humains actuellement en orbite.

Aux six astronautes chinois s’ajoutent en effet les onze présents dans la station spatiale internationale (ISS) depuis le 22 mai, date d’arrivée à bord de l’équipage de la mission Axiom-2.

 

Le Ciel & espace n°589, juin-juillet 2023 avec un dossier consacré à l’énergie des étoiles

Hors-série Artemis : Comment la Nasa veut reconquérir la Lune

Deux numéros disponibles sur notre boutique web et en kiosque (où les trouver ?)

Les quatre membres de cette mission privée — les Saoudiens Ali Alqarni et Rayyanah Barnawi, et les Américains John Shoffner et Peggy Whitson — se préparent actuellement à leur retour sur Terre. La capsule Dragon de SpaceX qui les a amenés doit quitter l’ISS à 17h05 au plus tôt (heure française). Cette étape sera diffusée en direct par la Nasa (ci-dessous). L'amerrissage au large de la Floride, le 31 mai à 5h09, sera diffusé par SpaceX.

Il faut noter que, selon le Guinness Book des records, le nombre maximal d’humains dans l’espace a été atteint le 11 décembre 2021. Ce jour-là, pendant quelques minutes, les six touristes présents dans la capsule Blue Origin NS-19 ont franchi la ligne de Karman, considérée (par convention) comme la frontière de l’espace extra-atmosphérique. Pendant ce vol suborbital, ils ont rejoint symboliquement dans l’espace (mais pas en orbite), les trois astronautes présents dans la station spatiale chinoise et les dix présents dans l’ISS.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.