La saison d’Andromède

Cette belle photo de la galaxie M 31, dans la constellation d'Andromède, est là pour rappeler que l'automne est la saison idéale pour observer cette spirale voisine située à seulement 2,5 millions d'années-lumière. Visible à l'œil nu, M 31 occupe une taille apparente équivalente à 4 fois celle de la pleine Lune. Mais ses plus fines extensions restent très discrètes ; elles nécessitent un ciel pur et sans nuisance lumineuse pour être aperçues. C'est ce qui est trompeur : la plupart du temps, seul le noyau brillant est facilement discernable à l'œil nu comme aux jumelles.

L'image ci-contre, de l'amateur Patrick Pelletier, a été obtenue à l'aide d'une lunette Astrophysics de 160 mm (f/D = 5,7) et d'un appareil reflex numérique Canon 5D Mark II. En tout, 30 poses de 30 mn à 1600 ISO ont été additionnées puis traitées pour un résultat final très flatteur. Même si l'image n'est pas très profonde (à comparer avec celle du télescope de 8,2 m Subaru), elle révèle bien les nuages interstellaires de M 31 sans que son noyau, où se tapit un trou noir hypermassif, soit surexposé.

Philippe Henarejos, le 15 septembre 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.