Un plongeon dans les bras d’Andromède

Situé dans la galaxie d'Andromède, NGC 206 est un des rares amas ouverts extragalactique accessible aux amateurs. Crédit : Fabrizio Francione / http://www.astrophoto.it.

Le groupe d'étoiles bleutées situé vers le centre de cette image est un gigantesque amas d'astres jeunes. Ce type d'objet est facilement visible dans notre propre galaxie : c'est le cas des Pléiades ou des Hyades, que l'on peut voir à l'œil nu.
L'originalité de cette photo c'est que l'amas visible ici se trouve bien plus loin, hors de notre Galaxie. Il s'agit de NGC 206, situé dans la galaxie d'Andromède (M31). C'est la plus grosse galaxie de notre voisinage, mais elle se trouve tout de même à 2,5 millions d'années-lumière !
Cette photo remarquable a été réalisée le 29 août dernier depuis Val Trocea, en Italie par Fabrizio Francione, à l'aide d'un télescope de 200 mm. Elle résulte de la combinaison de plus de 3 heures de pose !

Jean-Luc Dauvergne, le 6 septembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.