Un plongeon dans les bras d’Andromède

Situé dans la galaxie d'Andromède, NGC 206 est un des rares amas ouverts extragalactique accessible aux amateurs. Crédit : Fabrizio Francione / http://www.astrophoto.it.

Le groupe d'étoiles bleutées situé vers le centre de cette image est un gigantesque amas d'astres jeunes. Ce type d'objet est facilement visible dans notre propre galaxie : c'est le cas des Pléiades ou des Hyades, que l'on peut voir à l'œil nu.
L'originalité de cette photo c'est que l'amas visible ici se trouve bien plus loin, hors de notre Galaxie. Il s'agit de NGC 206, situé dans la galaxie d'Andromède (M31). C'est la plus grosse galaxie de notre voisinage, mais elle se trouve tout de même à 2,5 millions d'années-lumière !
Cette photo remarquable a été réalisée le 29 août dernier depuis Val Trocea, en Italie par Fabrizio Francione, à l'aide d'un télescope de 200 mm. Elle résulte de la combinaison de plus de 3 heures de pose !

Jean-Luc Dauvergne, le 6 septembre 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.