Froide Andromède

Berceaux stellaires en anneaux, au cœur de la galaxie d'Andromède, M31.

Lorsque le télescope spatial Herschel observe la galaxie d'Andromède, il l'habille de rouge. Le satellite européen est en effet sensible aux longueurs d'onde de l'infrarouge lointain. Les objets qui émettent dans cette portion du spectre électromagnétique sont froids (proche du zéro absolu).

C'est le cas des anneaux de poussière et de gaz, codés en rouge sur l'image, lieux de naissances stellaires. Herschel montre avec cette image que ces pouponnières d'étoiles sont organisées en cercles concentriques. Ici, on en distingue au moins cinq.

La galaxie d'Andromède, ou M31, s'étend sur 200 000 années-lumière. Située à 2,5 millions d'années-lumière, c'est la voisine de la Voie lactée. Dans 4 milliards d'années, les deux galaxies se percuteront de plein fouet.

Émilie Martin, le 29 janvier 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.