Hubble explore la galaxie d'Andromède

Les étoiles du noyau de M 31 vues par le télescope Hubble. Crédit : NASA/ESA/NOAO

Le télescope spatial a produit des images très détaillées du coeur de la galaxie spirale M 31. Situé hors de l'atmosphère, l'instrument de 2,4 m de diamètre est capable de discerner les étoiles les plus brillantes distantes de 2,5 millions d'années-lumière.

Autour du trou noir central de M 31
Première cible du télescope Hubble : le noyau de M 31. Dès 1992, grâce au même télescope, les astronomes avaient découvert que ce noyau était constitué d'un anneau elliptique de vieilles étoiles rouges en orbite autour d'un trou noir hypermassif semblable à celui qui se cache au centre de la Voie lactée.

Sur la nouvelle image, réalisée entre 2005 et 2006 à partir de plusieurs poses, apparaît un amas d'étoiles bleue assez jeunes (200 millions d'années) au centre de l'amas. Elles sont agglutinées tout autour du trou noir et indiquent sa position précise.

Noyau de M 31. Crédit : NASA/ESA/NOAOl

Le noyau de M 31 vu par le télescope Hubble. Crédit : Nasa/ESA/NOAO.

Un halo de futures naines blanches
Le télescope Hubble a également été utilisé pour explorer sur le larges portions les abords du noyau de M 31. Grâce à l'accumulation de poses dans l'ultraviolet, les astronomes ont repéré environ 8000 étoiles d'un type assez rare. Il s'agit de vieilles étoiles qui, après leur phase de géante rouge, ont expulsé leur enveloppe gazeuses et sont en train de devenir des naines blanches.


Ces astres brillent peu et c'est grâce à leur lumière ultraviolette qu'ils ont été repérés. Leur quantité, sur une zone qui s'étend à 2600 années-lumière du noyau, est une surprise.

Naines blanches dans M 31. Crédit : Nasa/ESA

Les naines blanches (qui apparaissent ici en bleuté) foisonnent autour du noyau de M 31. Crédit : Nasa/ESA.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…