La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

Vue d’artiste de la fusée Ariane 6. © ESA
L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

« Une date très crédible, dans l’hypothèse où tout se passe bien d’ici là. » Le 30 novembre 2023, Josef Aschbacher, directeur général de l’ESA, a annoncé la fenêtre temporelle pendant laquelle la fusée Ariane 6 doit décoller pour la première fois. Ce sera entre le 15 juin et le 31 juillet 2024, depuis son pas de tir au Centre spatial guyanais à Kourou. À bord de ce vol inaugural, deux petits satellites scientifiques de la Nasa sont attendus. La fusée qui suivra transportera le satellite d’observation français CSO-3.

Arrivée par bateau en février

Selon le calendrier détaillé par les partenaires industriels de l’ESA que sont Arianegroup (maitre d’œuvre du lanceur) et le Cnes (gestionnaire du Centre spatial), le premier modèle de vol FM1 (pour Flight Model 1) partira des côtes européennes à bord du navire cargo Canopée de l’ESA « fin janvier ou début février 2024 ». Arrivé en Guyane fin février, il sera installé sur son ensemble de lancement en avril.

Le Ciel & espace 592 disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Avec le Calendrier 2024 illustré des plus belles photos du JWST

Le respect de ce planning dépend de la réussite d’essais supplémentaires, à commencer par un allumage du second étage prévu le 7 décembre 2023 à Lampoldshausen en Allemagne. Suivra un nouvel essai sur le modèle de test d’Ariane 6 le 15 décembre à Kourou. Cette mise à feu sera plus courte que les sept minutes d’allumage du moteur Vulcain 2.1 effectuées le 23 novembre, qualifiées de « succès complet » après analyse des données durant la semaine. « Nous sommes sortis de la crise […] et avons stabilisé les difficultés techniques et le calendrier », a affiché Josef Aschbacher, confiant.

Unique fusée à vendre

Jusqu’à aujourd’hui, Arianespace, la filiale commerciale d’ArianeGroup, vendait aussi les services de Vega-C, l’autre fusée de l’ESA. Ce ne sera bientôt plus le cas, comme il a été acté au sommet spatial de Séville le 7 novembre 2023. Selon la volonté première de l’entreprise italienne Avio, maitre d’œuvre du petit lanceur européen dont le dernier vol en décembre 2022 s’est soldé par un échec, les vols de Vega-C ont été retirés des services commercialisés par Arianespace.

Au terme d’une période de transition pour discuter des modalités de ce divorce à l’italienne, Ariane 6 sera l’unique lanceur à vendre par Arianespace. À partir de 2025, la production d’Ariane 6 doit atteindre la cadence de neuf fusées par an.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.