Sophie Adenot, Ariane 64, Mercure, astéroïde Dimorphos : voici le calendrier spatial de l’Europe en 2026

Sonde Juice (vue d'artiste), Ariane 6, Sophie Adenot, surface de Mercure. © DR
Satisfaite de son bilan 2025, l’Agence spatiale européenne a présenté ses objectifs pour 2026. Plusieurs rendez-vous sont pris, de l’orbite basse aux planètes du Système solaire. En fin d’année, deux importantes moissons de données astrophysiques sont attendues.
Pour l’Europe spatiale, ce sont les astronautes qui ouvriront le bal en 2026. Ceux que l’ESA va propulser autour de la Lune lors de la mission Artemis 2, devant décoller depuis le Centre spatial Kennedy à partir du 6 février. La mission est américaine, mais la capsule Orion transportant l’équipage de trois Américains et un Canadien navigue dans l’espace grâce à son module de service (ESM) qui, lui, est européen. Dans le même temps, l’astronaute française de l’ESA Sophie Adenot ralliera la station spatiale internationale à partir du 15 février. Elle y séjournera huit mois. Au terme de sa mission, elle ne doit plus être relevée par son collègue belge Raphaël Liégeois, comme cela était initialement prévu. « Son vol a été reporté à 2027 au plus tôt,
Pour l’Europe spatiale, ce sont les astronautes qui ouvriront le bal en 2026. Ceux que l’ESA va propulser autour de la Lune lors de la mission Artemis 2, devant décoller depuis le Centre spatial Kennedy à partir du 6 février. La mission est américaine, mais la capsule Orion transportant l’équipage de trois Américains et un Canadien navigue dans l’espace grâce à son module de service (ESM) qui, lui, est européen.


Dans le même temps, l’astronaute française de l’ESA Sophie Adenot ralliera la station spatiale internationale à partir du 15 février. Elle y séjournera huit mois. Au terme de sa mission, elle ne doit plus être relevée par son collègue belge Raphaël Liégeois, comme cela était initialement prévu. « Son vol a été reporté à 2027 au plus tôt,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sophie Adenot prête pour passer huit mois dans l’espace

    Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.