Les retards s’accumulent pour la fusée Ariane 6

Vue d'artiste de la future Ariane 6 (version A64). © ArianeGroup/ESA/Cnes/Arianespace
Le 19 octobre 2022, les dirigeants d’Ariane 6 ont annoncé le report du lancement inaugural du nouveau lanceur. Les raisons de ce report restent floues, alors que celui-ci engendre surcoûts et perte de continuité des lancements européens.
Le temps presse. Alors qu’Ariane 5 devrait s’arrêter début 2023, le directeur de l’Agence spatiale européenne (ESA) Josef Aschbacher a annoncé que le vol inaugural d’Ariane 6 n’aurait lieu qu’au « dernier semestre 2023 ». Un nouveau report pour le futur lanceur lourd européen, qui devait initialement entrer en service en 2020. D’autant qu’il s’agit d’une « date prévue » et non fixée, de l’aveu de M. Aschbacher, car elle est soumise à la réussite des différents tests et qualifications restants. Point positif, ces essais avancent. Le 13 octobre 2022, le premier modèle d’Ariane 6 (qui n’est pas destiné à voler) a été assemblé et dressé sur son pas de tir en Guyane. Et le moteur Vinci, qui équipe le deuxième étage, a fonctionné correctement
Le temps presse. Alors qu’Ariane 5 devrait s’arrêter début 2023, le directeur de l’Agence spatiale européenne (ESA) Josef Aschbacher a annoncé que le vol inaugural d’Ariane 6 n’aurait lieu qu’au « dernier semestre 2023 ». Un nouveau report pour le futur lanceur lourd européen, qui devait initialement entrer en service en 2020. D’autant qu’il s’agit d’une « date prévue » et non fixée, de l’aveu de M. Aschbacher, car elle est soumise à la réussite des différents tests et qualifications restants.

Point positif, ces essais avancent. Le 13 octobre 2022, le premier modèle d’Ariane 6 (qui n’est pas destiné à voler) a été assemblé et dressé sur son pas de tir en Guyane. Et le moteur Vinci, qui équipe le deuxième étage, a fonctionné correctement...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.