Les retards s’accumulent pour la fusée Ariane 6

Vue d'artiste de la future Ariane 6 (version A64). © ArianeGroup/ESA/Cnes/Arianespace
Le 19 octobre 2022, les dirigeants d’Ariane 6 ont annoncé le report du lancement inaugural du nouveau lanceur. Les raisons de ce report restent floues, alors que celui-ci engendre surcoûts et perte de continuité des lancements européens.
Le temps presse. Alors qu’Ariane 5 devrait s’arrêter début 2023, le directeur de l’Agence spatiale européenne (ESA) Josef Aschbacher a annoncé que le vol inaugural d’Ariane 6 n’aurait lieu qu’au « dernier semestre 2023 ». Un nouveau report pour le futur lanceur lourd européen, qui devait initialement entrer en service en 2020. D’autant qu’il s’agit d’une « date prévue » et non fixée, de l’aveu de M. Aschbacher, car elle est soumise à la réussite des différents tests et qualifications restants. Point positif, ces essais avancent. Le 13 octobre 2022, le premier modèle d’Ariane 6 (qui n’est pas destiné à voler) a été assemblé et dressé sur son pas de tir en Guyane. Et le moteur Vinci, qui équipe le deuxième étage, a fonctionné correctement
Le temps presse. Alors qu’Ariane 5 devrait s’arrêter début 2023, le directeur de l’Agence spatiale européenne (ESA) Josef Aschbacher a annoncé que le vol inaugural d’Ariane 6 n’aurait lieu qu’au « dernier semestre 2023 ». Un nouveau report pour le futur lanceur lourd européen, qui devait initialement entrer en service en 2020. D’autant qu’il s’agit d’une « date prévue » et non fixée, de l’aveu de M. Aschbacher, car elle est soumise à la réussite des différents tests et qualifications restants.

Point positif, ces essais avancent. Le 13 octobre 2022, le premier modèle d’Ariane 6 (qui n’est pas destiné à voler) a été assemblé et dressé sur son pas de tir en Guyane. Et le moteur Vinci, qui équipe le deuxième étage, a fonctionné correctement...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».

  • Un soleil autour de Bételgeuse, une découverte qui fait débat

    Des astronomes américains pensent avoir détecté une petite étoile autour de la supergéante rouge Bételgeuse. Une annonce jugée précipitée par certains. Mais ses découvreurs ont de bonnes raisons d’y croire…