Les retards s’accumulent pour la fusée Ariane 6

Vue d'artiste de la future Ariane 6 (version A64). © ArianeGroup/ESA/Cnes/Arianespace
Le 19 octobre 2022, les dirigeants d’Ariane 6 ont annoncé le report du lancement inaugural du nouveau lanceur. Les raisons de ce report restent floues, alors que celui-ci engendre surcoûts et perte de continuité des lancements européens.
Le temps presse. Alors qu’Ariane 5 devrait s’arrêter début 2023, le directeur de l’Agence spatiale européenne (ESA) Josef Aschbacher a annoncé que le vol inaugural d’Ariane 6 n’aurait lieu qu’au « dernier semestre 2023 ». Un nouveau report pour le futur lanceur lourd européen, qui devait initialement entrer en service en 2020. D’autant qu’il s’agit d’une « date prévue » et non fixée, de l’aveu de M. Aschbacher, car elle est soumise à la réussite des différents tests et qualifications restants. Point positif, ces essais avancent. Le 13 octobre 2022, le premier modèle d’Ariane 6 (qui n’est pas destiné à voler) a été assemblé et dressé sur son pas de tir en Guyane. Et le moteur Vinci, qui équipe le deuxième étage, a fonctionné correctement
Le temps presse. Alors qu’Ariane 5 devrait s’arrêter début 2023, le directeur de l’Agence spatiale européenne (ESA) Josef Aschbacher a annoncé que le vol inaugural d’Ariane 6 n’aurait lieu qu’au « dernier semestre 2023 ». Un nouveau report pour le futur lanceur lourd européen, qui devait initialement entrer en service en 2020. D’autant qu’il s’agit d’une « date prévue » et non fixée, de l’aveu de M. Aschbacher, car elle est soumise à la réussite des différents tests et qualifications restants.

Point positif, ces essais avancent. Le 13 octobre 2022, le premier modèle d’Ariane 6 (qui n’est pas destiné à voler) a été assemblé et dressé sur son pas de tir en Guyane. Et le moteur Vinci, qui équipe le deuxième étage, a fonctionné correctement...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.