L’hélicoptère Ingenuity ne volera plus dans le ciel de Mars

Ingenuity photographié par Perseverance le 6 avril 2021. © NASA/JPL-Caltech/ASU
Le 25 janvier 2024, la NASA a annoncé le terme du parcours pour son démonstrateur d’hélicoptère, arrivé sur la planète Mars trois ans plus tôt en compagnie du rover Perseverance. Légèrement endommagé, l’engin reposera pour toujours dans l’ancienne vallée fluviatile Neretva, qui se jetait dans le cratère Jezero.

Les pales d’Ingenuity ne tourneront plus pour le faire décoller au-dessus de la surface martienne. Au moins l’une d’elles est endommagée, empêchant le petit hélicoptère de prendre un nouvel envol. Le premier engin capable de s’élever dans l’atmosphère raréfiée de la planète rouge restera donc au sol pour toujours. Le 18 janvier 2024, les équipes du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa lui ont ordonné un court vol, afin de préciser sa position sur Mars, incertaine suite à un atterrissage d’urgence survenu lors du vol précédent. Ingenuity a alors atteint l’altitude prévue (12 m) à laquelle il s’est maintenu pendant 4,5 s, puis il a commencé à descendre à la vitesse de 1 m/s. Mais à 1 mètre de la surface, le lien radio avec le rover Perseverance s’est coupé, privant l’agence spatiale américaine de toute nouvelle complémentaire.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Les aurores boréales, dossier spécial du Ciel & espace 593

Les communications sont aujourd’hui rétablies et « les raisons de cette coupure sont en cours d’investigation, ainsi que l’orientation de l’hélicoptère au moment de l’impact » indique la Nasa. Mais entre-temps, des photos de la mission montrent déjà que la pointe d’une des ailes en fibre de carbone est brisée.

En haut à droite, l’ombre d’une pale d'Ingenuity exhibe une pointe brisée. © Nasa/JPL-Caltech

Le parcours de « Ginny », tel qu’il était surnommé, s’arrête donc là, au terme de ce 72e vol à la surface de Mars. De vol en vol, l’hélico a parcouru un total de 17 km, passant 129 minutes dans l’air si ténu de la planète rouge. Le 5 octobre 2023 pour son 61e vol, il est monté à une altitude record de 24 m. Quant à sa vitesse de pointe projetée au sol, elle a été poussée à une pointe de 36 km/h à trois reprises entre le 12 octobre et le 20 décembre 2023 (vols 62, 68 et 69).

Le « Sojourner » des airs

Passés les objectifs primaires de sa mission, remplis haut la main puisqu’ils consistaient à compléter cinq vols, Ingenuity a au fil des mois servi d’éclaireur au rover Perseverance de la mission Mars 2020. Ensemble, ils ont arpenté le fond du cratère Jezero, jusqu’à gravir plusieurs kilomètres du delta de l’ancienne rivière qui, jadis, y déversait son eau. C’est au milieu des dunes de Neretva Vallis qu’Ingenuity repose désormais, tandis que se poursuit la mission de Perseverance. Cinquième rover de la Nasa, l’astromobile est le dernier venu d’une famille d’engins roulant que le petit Sojourner avait inaugurée en roulant sur 100 mètres en 1997.

À peine 1,8 kg à la pesée, Ingenuity a démontré une nouvelle façon efficace d’explorer Mars. À la manière de Sojourner, il vient peut-être de lancer l’exploration martienne vers un futur dans lequel de robustes hélicoptères sauteront en un clin d’œil d’un relief à un autre, donnant l’accès aux sommets et aux grottes martiennes qui nous sont encore inaccessibles.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…

  • Télescopes géants : l’Europe décolle, l’Amérique s’enlise

    C’est désormais une évidence : dans quelques années, le plus grand télescope optique du monde sera européen. Et non américain, comme cela a longtemps été le cas. Ce revirement découle d’aléas, mais pas seulement. La stratégie différente de financement aux États-Unis et en Europe joue aussi un rôle important.

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.