Comme le veut la tradition, clubs, associations, planétariums et collectivités territoriales s’unissent les 1er, 2 et 3 août pour vous offrir une fenêtre ouverte sur le ciel nocturne. Cette année, plus de 500 manifestations sont organisées partout en France, par 350 structures. Il y en a forcément une près de chez vous ou votre lieu de vacances !
L’Association française d’astronomie (AFA), organisatrice de l'événement, vous propose sur son site web une carte interactive qui recense tous les lieux d’observation. Sur place, encadrés par des animateurs bien équipés (jumelles, lunettes, télescopes), vous aurez l'occasion de voir les merveilles du ciel comme vous ne les avez peut-être jamais vues ! L'AFA propose de nombreuses autres ressources pour vous accompagner pendant ces nuits.

Une soirée et pourquoi pas un déclic !
Pour cette nouvelle édition, les traditionnelles nébuleuses, galaxies, et grappes d’étoiles du ciel d'été seront au rendez-vous, sans oublier la Lune en Premier Quartier qui brillera avant même la tombée de la nuit. Vers minuit, elle cédera la place à Saturne, et à la Voie lactée dans toute sa splendeur. Puis, à l'aube, Jupiter et Vénus offriront un beau spectacle.
Afin de vous aider à vous repérer sur la voûte céleste, la carte du ciel des Nuits des étoiles est insérée dans le numéro d’été Ciel & Espace (août/septembre, n°602), actuellement aux kiosques. Elle permet d’identifier les principaux objets visibles à l’œil nu ou à l’aide d’un télescope.

Si vous avez envie d'aller plus loin, n'hésitez pas à vous procurer notre numéro spécial « Débuter en astronomie », toujours disponible à la commande en ligne. Il vous guidera pas à pas dans votre découverte de l'astronomie amateur : cibles à observer, premières notions d'astrophysique, choix d'un instrument, etc.
Une édition sous le signe de l’océan
Cette 35eme édition des Nuits des étoiles s'inscrit dans le cadre de l'Année de mer 2025 et son thème est « Les océans du ciel. » C'est aussi le sujet de notre hors-série de l'été, actuellement en kiosques. Au fil des ses pages, vous y découvrirez les liens nombreux qui unissent les océans aux étoiles, depuis les recherches sur l'origine de la vie (sur Terre et ailleurs) jusqu'à l'exploration spatiale habitée !
Par ailleur, un podcast spécial « Nuits des étoiles » est disponible sur la chaîne YouTube de l'AFA et sur les comptes « Ciel & Espace » de la plupart des plateformes de podcasts (Spotify, Deezer, etc.)
Bonnes Nuits des étoiles 2025, et n'hésitez pas à partager vos photos du ciel ou de l'ambiance sur place en taguant les comptes de Ciel & Espace sur Facebook, Bluesky ou Instagram !