Sur Mars, Perseverance vu du ciel par Ingenuity

Crédit : Nasa
Lors de son troisième vol dans l’atmosphère raréfiée de Mars, le petit hélicoptère Ingenuity a pris une photo en couleur sur laquelle on aperçoit le rover Perseverance, à distance.

C’est la première photo aérienne d’un rover sur Mars ! Le 25 avril 2021, alors qu’il avait décollé pour la troisième fois sur le sol sablonneux de la planète rouge, le drone Ingenuity a pris des photos avec sa caméra inclinée à 45° vers le bas. Et grâce au grand angle de son objectif, il a saisi Perseverance, alors distant de 85 m, qui le filmait dans son déplacement latéral à 5 m d’altitude. Ce cliché, sur lequel le rover de la Nasa n’apparait que dans un coin, constitue pourtant une performance inédite : celle d’avoir photographié de près pour la première fois une sonde à la surface de Mars.

Gros plan sur Perseverance dans l'image prise par Ingenuity le 25 avril 2021. © Nasa

Avant cela, des satellites tels que Mars Global Surveyor ou Mars Reconnaissance Orbiter avaient déjà photographié des engins sur Mars, mais en raison de leur éloignement, ceux-ci n’étaient guère résolus. Cette fois, sur l’image d’Ingenuity, on discerne le rover en entier avec ses roues, son châssis, son bras et son mât équipé de caméras. Et cette photo n’est pas un « selfie » réalisée à partir de clichés pris par le rover lui-même, comme son aîné Cursiosity nous y a habitués. Au premier plan, le sol est zébré des traces de roues qu’il a laissées quand il a déposé Ingenuity.

Première image aérienne
de Perseverance sur Mars. Crédit : Nasa.

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.