Sur Mars, Perseverance vu du ciel par Ingenuity

Crédit : Nasa
Lors de son troisième vol dans l’atmosphère raréfiée de Mars, le petit hélicoptère Ingenuity a pris une photo en couleur sur laquelle on aperçoit le rover Perseverance, à distance.

C’est la première photo aérienne d’un rover sur Mars ! Le 25 avril 2021, alors qu’il avait décollé pour la troisième fois sur le sol sablonneux de la planète rouge, le drone Ingenuity a pris des photos avec sa caméra inclinée à 45° vers le bas. Et grâce au grand angle de son objectif, il a saisi Perseverance, alors distant de 85 m, qui le filmait dans son déplacement latéral à 5 m d’altitude. Ce cliché, sur lequel le rover de la Nasa n’apparait que dans un coin, constitue pourtant une performance inédite : celle d’avoir photographié de près pour la première fois une sonde à la surface de Mars.

Gros plan sur Perseverance dans l'image prise par Ingenuity le 25 avril 2021. © Nasa

Avant cela, des satellites tels que Mars Global Surveyor ou Mars Reconnaissance Orbiter avaient déjà photographié des engins sur Mars, mais en raison de leur éloignement, ceux-ci n’étaient guère résolus. Cette fois, sur l’image d’Ingenuity, on discerne le rover en entier avec ses roues, son châssis, son bras et son mât équipé de caméras. Et cette photo n’est pas un « selfie » réalisée à partir de clichés pris par le rover lui-même, comme son aîné Cursiosity nous y a habitués. Au premier plan, le sol est zébré des traces de roues qu’il a laissées quand il a déposé Ingenuity.

Première image aérienne
de Perseverance sur Mars. Crédit : Nasa.

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.