Sur Mars, Perseverance vu du ciel par Ingenuity

Crédit : Nasa
Lors de son troisième vol dans l’atmosphère raréfiée de Mars, le petit hélicoptère Ingenuity a pris une photo en couleur sur laquelle on aperçoit le rover Perseverance, à distance.

C’est la première photo aérienne d’un rover sur Mars ! Le 25 avril 2021, alors qu’il avait décollé pour la troisième fois sur le sol sablonneux de la planète rouge, le drone Ingenuity a pris des photos avec sa caméra inclinée à 45° vers le bas. Et grâce au grand angle de son objectif, il a saisi Perseverance, alors distant de 85 m, qui le filmait dans son déplacement latéral à 5 m d’altitude. Ce cliché, sur lequel le rover de la Nasa n’apparait que dans un coin, constitue pourtant une performance inédite : celle d’avoir photographié de près pour la première fois une sonde à la surface de Mars.

Gros plan sur Perseverance dans l'image prise par Ingenuity le 25 avril 2021. © Nasa

Avant cela, des satellites tels que Mars Global Surveyor ou Mars Reconnaissance Orbiter avaient déjà photographié des engins sur Mars, mais en raison de leur éloignement, ceux-ci n’étaient guère résolus. Cette fois, sur l’image d’Ingenuity, on discerne le rover en entier avec ses roues, son châssis, son bras et son mât équipé de caméras. Et cette photo n’est pas un « selfie » réalisée à partir de clichés pris par le rover lui-même, comme son aîné Cursiosity nous y a habitués. Au premier plan, le sol est zébré des traces de roues qu’il a laissées quand il a déposé Ingenuity.

Première image aérienne
de Perseverance sur Mars. Crédit : Nasa.

 

Disponible en kiosque ou sur notre boutique en ligne

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.