De nouveau joignable, l’hélicoptère Ingenuity accomplit son 14e vol sur Mars

Trois images prises par la caméra de navigation d'Ingenuity pendant la descente de son vol 14. © NASA/JPL-Caltech
Après trois semaines sans recevoir aucune instruction, l’hélicoptère de la Nasa a finalement repris du service avec un 14e vol sur Mars, dans une atmosphère moins dense qu’au début de sa mission.

Du 27 septembre au 18 octobre 2021, l’hélicoptère Ingenuity n’a reçu aucun ordre de la part du JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la Nasa. La faute au Soleil intercalé entre la Terre et la planète Mars, rendant très difficile toute communication. Le drone, surnommé Ginny, n’était toutefois pas complètement esseulé pendant cette période. Il a envoyé quelques bulletins de santé, sommaires, au rover Perseverance. À peine de quoi savoir s’il tenait le choc face au froid ambiant et estimer la quantité de poussière déposée sur ses panneaux solaires. Téléchargées sur Terre après le 18 octobre 2021, ces informations ont indiqué que Ginny avait bien survécu à cette phase de conjonction martienne.

Pour tout comprendre, lire : L’hélicoptère Ingenuity a-t-il survécu à la conjonction martienne ?

« La vraie confirmation de son état de santé sera le prochain vol », nous livrait alors un ingénieur de la Nasa. Ingenuity s’est d’abord ébroué en milieu de semaine, sans décoller, en faisant tourner ses ailes à seulement 50 tours par minute. Puis, le dimanche 24 octobre, il était prévu qu’il accélère la cadence jusqu’à 2700 tours par minute afin de s’élever dans les airs. Anormalement élevée, cette vitesse de rotation est dorénavant requise pour voler, à cause de variations saisonnières qui font chuter la densité atmosphérique locale. Sans indiquer si cette vitesse avait été atteinte, la Nasa a confirmé que Ginny avait tourné assez vite pour s'élever. Pour sa 14e lévitation martienne, le JPL s’est contenté d’un vol stationnaire. Une montée jusqu’à 5 m de haut, puis une descente marquant le retour aux affaires de l’engin. Demain, le 26 octobre, Ingenuity fêtera son 200e sol (jour martien) à la surface de la planète rouge.

Lire aussi : Le bilan des 100 premiers jours d’Ingenuity à la surface de Mars

 

Deux parutions à découvrir en kiosque ou sur notre boutique web

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.