L’astronaute Sophie Adenot désignée pour partir dans l’ISS en 2026

© Nasa/C&E/David Fossé
L’Agence spatiale européenne a sélectionné l’astronaute française pour une mission de longue durée à bord de la Station spatiale internationale. Le Belge Raphaël Liégeois lui emboitera le pas.

Elle sera la première des cinq dernières recrues de l’ESA à se rendre dans l’espace. Le 22 mai 2024 à Bruxelles, lors du Conseil spatial (« Space council ») de l’Union européenne, l’astronaute Sophie Adenot a été désignée pour partir en mission dans la Station spatiale internationale (ISS) en 2026. Il s’agira pour la Française d’un séjour longue durée, à l’instar des missions de six mois effectuées par la précédente promotion de sept astronautes de l’ESA, à laquelle appartient Thomas Pesquet recruté en 2009.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

En une du Ciel & espace 595 : Trous noirs, et s’ils étaient tout proches ?

Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai. © C&E

Derrière Sophie Adenot, née en 1982, le Belge Raphaël Liégeois (en 1988) a également été choisi pour partir en 2026. Plus jeunes, l’Espagnol Pablo Fernandez, le Suisse Marco Sieber et l’Irlandaise Rosemary Coogan attendront leur tour. L’ESA compte envoyer l’ensemble de la promotion « Adenot » dans l’ISS d’ici 2030. Les cinq membres sélectionnés en novembre 2023 viennent de se voir remettre leur diplôme d’astronaute, à Cologne le 22 avril 2024, au terme d’une formation de base d’un an.

Le Belge Raphaël Liégeois © ESA

Astronautes de carrière et réservistes

Outre ces astronautes dits « de carrière », l’ESA compte également depuis 2022 un corps d’astronautes de réserve. Parmi eux, le Suédois Marcus Wandt s’est déjà rendu quelques jours dans l’ISS, avec la mission américaine privée Axiom 3 en janvier 2024. Le Français Arnaud Prost, également l’un d’eux, nous avait accordé un entretien exclusif.


À retrouver dans le magazine Ciel & Espace, le premier vol en apesanteur de Sophie Adenot

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.